Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Politique monétaire

Processus de prise de décision

Principale séance d'information

Environ une semaine avant l'annonce, le Conseil de direction reçoit quatre autres éléments d'information importants.

Risques et autres scénarios
La projection du personnel consiste en une prévision de l'évolution la plus probable de l'économie. Naturellement, ces perspectives sont entachées d'incertitudes considérables. On fait appel au modèle économique pour évaluer les risques les plus importants.

L'analyse des risques s'effectue en envisageant, entre autres, diverses hypothèses sur la marge actuelle de capacités excédentaires au sein de l'économie ou sur le taux de croissance de la capacité de production ainsi que différentes évaluations au sujet des perspectives de l'économie américaine et de l'orientation future des prix du pétrole ou d'autres produits de base. Les « analyses des risques » effectuées par le personnel permettent de mesurer la sensibilité de la prévision de référence à de tels risques et fournissent au Conseil de direction un éventail de prévisions et de recommandations en matière de politique monétaire.

Le personnel étudie également d'autres scénarios de formulation de la politique monétaire. Par exemple, les taux d'intérêt sont maintenus au même niveau pendant une certaine période. Cela donne une idée de ce qu'il adviendrait si l'on différait la réaction des taux d'intérêt proposée par le modèle.

De plus, le personnel analyse divers indicateurs des pressions s'exerçant sur la capacité de production et l'inflation.

Enquêtes et prévisions régionales
Les informations sur l'activité économique réunies auprès d'entreprises des diverses régions du pays placent l'économie sous un éclairage très différent.

Quatre fois l'an, nos représentants régionaux se rendent dans une centaine d'entreprises pour poser une série de questions standards sur la croissance passée et prévue des ventes, les intentions d'investissement et d'embauche, les stocks, les augmentations de salaires et les prix.

Malgré sa petite taille, l'échantillon se veut représentatif de la diversité de l'économie canadienne selon les régions, les types d'activité et la taille des entreprises. L'information recueillie permet au Conseil de direction de mieux connaître la réalité et les projets des milieux d'affaires. À la lumière des résultats de l'enquête et d'autres facteurs, les employés des bureaux régionaux formulent une projection sur la croissance future de leur région pour l'année en cours et celle qui suit. Leurs appréciations sont ensuite rassemblées afin de produire une prévision nationale qui pourra être comparée à la projection économique du personnel.

Consulter les résultats de l'enquête

Examen des indicateurs des pressions s'exerçant sur la capacité de production et l'inflation
L'examen vise notamment les indicateurs d'activité et de capacité relatifs aux marchés des biens, du travail et de l'immobilier, différentes mesures des augmentations de salaires et de prix ainsi que des évaluations des attentes d'inflation.

Monnaie et crédit
Le modèle économique auquel les employés ont recours pour élaborer leurs projections met l'accent sur les relations qui existent entre les taux d'intérêt et les dépenses des ménages et des entreprises. Les agrégats de la monnaie et du crédit fournissent une autre lecture du comportement actuel et des intentions des consommateurs et des entreprises.

La Banque doit distinguer les véritables signaux relatifs à l'activité économique et à l'inflation de la volatilité occasionnée par d'autres facteurs. Les contacts réguliers qu'elle entretient avec les institutions financières l'aident grandement à cerner les éléments qui semblent toucher la croissance de la monnaie et du crédit. Elle recueille aussi des informations sur les écarts de taux que l'on observe sur les marchés obligataires et sur toute modification des modalités du crédit bancaire octroyé aux entreprises et aux ménages.

Les employés du département des Études monétaires et financières de la Banque colligent tous ces renseignements pour ajouter un éclairage financier aux perspectives de croissance de la production et de l'inflation ainsi qu'aux risques entachant ces perspectives. Ils formulent ensuite une recommandation au Conseil de direction sur le taux directeur qui serait approprié.

Attentes des marchés financiers
Le département des Marchés financiers évalue les attentes des marchés relativement aux taux d'intérêt, en particulier celles portant sur le taux directeur que la Banque fixera et sur les décisions que la Réserve fédérale prendra à ses prochaines réunions.

Cette évaluation est faite en fonction des contrats à terme de taux d'intérêt et des attentes qui ressortent de la structure par échéance des taux d'intérêt, ainsi que des commentaires des marchés, des rapports publiés par les banques d'investissement et des échanges de la Banque avec les courtiers et les investisseurs. La discussion met en lumière les attentes des marchés et les facteurs qui retiennent l'attention des opérateurs. L'optique des marchés sert à la fois de point de référence auquel est comparée l'analyse interne et de guide pour cerner les questions qu'il faudra peut-être aborder dans le communiqué annonçant la décision.

Section suivante : Réunion et recommandations finales