Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Politique monétaire

Processus de prise de décision

Projection économique du personnel

La projection économique du personnel est le premier élément d'analyse transmis au Conseil de direction. Il s'agit de l'évaluation que font les employés du scénario le plus probable pour l'évolution de l'économie, soit le scénario de référence. Elle est assortie d'une recommandation au Conseil de direction sur le taux directeur qui serait approprié afin de garder l'inflation près du point médian de 2 % de la fourchette cible de maîtrise de l'inflation.

La projection économique du personnel est établie à partir des données trimestrielles des comptes nationaux des revenus et dépenses, qui constituent les mesures les plus exhaustives de l'activité économique au pays. Elle est un point de référence utile pour évaluer ce qui ressort des autres sources d'information.

Conjoncture internationale
L'établissement de la projection débute par un examen de la situation à l'étranger. Le département des Relations internationales de la Banque évalue la dynamique et les perspectives d'évolution des pays d'outre-mer à partir des analyses et des prévisions du Fonds monétaire international et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, ainsi que des prévisions du secteur privé.

Perspectives à court terme concernant l'économie canadienne
La deuxième étape consiste en une analyse approfondie de l'état actuel de l'économie canadienne et de ses perspectives à court terme. Les données prises en compte sont les indicateurs à fréquence élevée tels que les ventes de voitures, les mises en chantier, l'emploi, les expéditions de biens manufacturés, les ventes au détail et la balance commerciale.

L'utilisation des données à fréquence élevée commande la prudence. En effet, celles-ci sont extrêmement volatiles — en raison de facteurs passagers comme les arrêts de travail, les conditions météorologiques inhabituelles et les promotions spéciales, comme les soldes ou les conditions de financement avantageuses — et sont susceptibles d'être révisées de façon substantielle. Le défi consiste à déterminer si les variations les plus récentes des données tiennent simplement à la volatilité à court terme ou si elles sont révélatrices de l'orientation future de l'activité économique et des prix.

Modèle économique
Les projections sont élaborées à partir des données récentes mentionnées ci-dessus et d'un modèle macroéconomique structurel de l'économie canadienne. Ce dernier sert à établir le lien entre le taux cible du financement à un jour et l'inflation. Il met aussi en lumière le caractère très indirect de l'influence qu'exerce la Banque sur l'inflation et le fait que cette influence ne se fera sentir qu'après un certain temps.

Après la présentation de la projection, les membres du Conseil de direction se rencontrent pour commencer à discuter de l'évolution que l'économie est la plus susceptible de connaître ainsi que des principaux risques et incertitudes entourant les perspectives.

Section suivante : Principale séance d'information