Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Dispositifs économiseurs d'eau

Illustration - goutte d'eau : Dispositifs économiseurs d'eau

Une version PDF de cette publication est aussi disponible. (652 Ko)
Des instructions sur l'utilisation de ce format se trouvent à la page Aide.


Dorlotez-vous et économisez!

La conservation de l'eau ne signifie pas toujours qu'il faut s'en passer. Puisque nous Canadiens gaspillons beaucoup d'eau, nous pouvons facilement réduire cette consommation sans changer notre niveau de vie. Nous pouvons tous contribuer à améliorer notre environnement, simplement en modifiant nos habitudes de consommation d'eau et en installant des dispositifs économiseurs d'eau.

Les dispositifs économiseurs d'eau installés dans les toilettes, sur les pommes de douche et sur les robinets, ainsi que les économies d'eau réalisées à l'extérieur, peuvent réduire la consommation d'eau jusqu'à 35 %, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur l'énergie, l'eau et le traitement des eaux usées.

Illustration - goutte d'eau

Les toilettes à faible débit l'emportent!

Les toilettes à faible débit possèdent un réservoir plus petit et une cuvette conçue spécialement pour fournir la même pression d'évacuation, mais avec une quantité d'eau beau coup moindre. Le consommateur qui désire vraiment économiser le plus d'eau possible devrait choisir un modèle qui requiert 6 litres par utilisation. Si vous construisez ou rénovez une maison, demandez une toilette à très faible chasse consommant 6 litres d'eau par utilisation.

Vous pouvez adapter votre toilette

Votre toilette est de loin l'appareil qui gaspille le plus d'eau dans la maison. Il y a divers accessoires que vous pouvez adapter au réservoir de la toilette pour qu'elle consomme moins d'eau durant chaque cycle. Ces dispositifs se classent dans trois catégories générales :

  • dispositifs de déplacement d'eau (sac ou bouteille de plastique)
  • dispositifs de retenue d'eau (coupe-volume)
  • autres dispositifs de chasse (à fermeture anticipée ou à double chasse)

Adressez-vous au magasin d'articles de plomberie ou à la quincaillerie de votre quartier pour vous renseigner sur le dispositif qui conviendra le mieux à votre toilette.

Il ne faut jamais placer de pierres ou de briques dans le réservoir, parce qu'elles pourraient se désintégrer avec le temps et l'endommager.

Illustration - toilette 18 litre v. 6 litre

Une bonne douche sans gaspillage

Installez une pomme de douche à faible débit, et vous économiserez de l'eau sans renoncer à votre confort.

La plupart des magasins d'articles de plomberie et des quincailleries vendent des pommes de douche qui permettent d'économiser l'eau. Les pommes de douche à faible débit spécialement conçues réduisent la quantité d'eau utilisée sans altérer la qualité de la douche.

Réduisez le débit des robinets

Un brise-jet à faible débit peut réduire de 25 à 50 % le débit de vos robinets. Le brise-jet fournit le jet direct nécessaire pour remplir un verre ou rinser votre brosse à dents. La combinaison d'un atomiseur et d'un brise-jet est excellente pour laver et rinser la vaisselle. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

Un bon arroseur consomme moins d'eau

Illustration - goutte d'eauLorsque vous arrosez la pelouse et le jardin, utilisez un tuyau tenu à la main ou un arroseur qui projette de grosses gouttes d'eau au ras du sol, afin de réduire le gaspillage et l'évaporation. Choisissez un arroseur qui convient à la taille et à la forme de votre pelouse et de votre jardin. Les arroseurs de type rotatif qui décrivent un cercle constituent le meilleur choix.

Si vous utilisez un arroseur muni d'une minuterie automatique, vous pouvez le programmer de façon à ne donner à votre pelouse que la quantité d'eau dont elle a besoin. Certaines minuteries peuvent être programmées de manière à arroser à des moments déterminés de la journée. N'oubliez pas que vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous arrosez votre pelouse tôt le matin.

N'OUBLIEZ PAS QU'UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE L'EAU vous permettra d'économiser de l'argent et contribuera à améliorer notre environnement.


Économiser l'eau...c'est payant!

Un citoyen defenseur de l'écocivisme utilise l'eau judicieusement
Pour plus de renseignements, on peut consulter :
Informathèque, Environnement Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
1-800-668-6767 (sans frais)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants