Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Utilisez l'eau judicieusement : conseils sur la salle de bains

Illustration - goutte d'eau : Conseils sur la salle de bains

Une version PDF de cette publication est aussi disponible. (589 Ko)
Des instructions sur l'utilisation de ce format se trouvent à la page Aide.


Allez-y mollo sur la chasse d'eau!

La prochaine fois que vous actionnerez la chasse d'eau de votre toilette, prenez conscience de la quantité d'eau nécessaire. En moyenne, chacun de nous utilise plus de 100 litres d'eau par jour seulement pour chasser l'eau de la toilette!

L'eau consommée par les toilettes représente 30 % de l'utilisation totale d'eau dans votre foyer. Si l'on ajoute les douches et les bains, la salle de bains représente environ 65 % de votre utilisation d'eau à l'intérieur de la maison.

65 % utilisés d'eau dans la salle de bains
[D]

Vous pouvez adapter votre toilette

Votre toilette est de loin l'appareil qui gaspille le plus d'eau dans la maison. Il y a divers accessoires que vous pouvez adapter au réservoir de la toilette pour qu'elle consomme moins d'eau durant chaque cycle. Ces dispositifs se classent dans trois catégories générales :

  • dispositifs de déplacement d'eau (sac ou bouteille de plastique)
  • dispositifs de retenue d'eau (coupe-volume)
  • autres dispositifs de chasse (à fermeture anticipée ou à double chasse)

Adressez-vous au magasin d'articles de plomberie ou à la quincaillerie de votre quartier pour vous renseigner sur le dispositif qui conviendra le mieux à votre toilette.

Il ne faut jamais placer de pierres ou de briques dans le réservoir, parce qu'elles pourraient se désintégrer avec le temps et l'endommager.

Ne faites pas disparaître votre argent dans la toilette!

Si votre toilette a plus de dix ans, elle consomme probablement trop d'eau. Remplacez-la par un nouveau modèle efficace, une toilette à très faible chasse qui consomme 6 litres d'eau. Vous utiliserez ainsi entre 50 % et 70 % moins d'eau chaque fois que vous actionnerez la chasse d'eau. Les toilettes à très faible chasse possèdent un réservoir plus petit et une cuvette conçue spécialement pour fournir la même pression d'évacuation, mais avec une quantité d'eau beaucoup moindre.

Votre toilette n'est pas un cendrier

Illustration - goutte d'eauNe jetez jamais d'ordures dans les toilettes. Les produits d'entretien ménager, les peintures, les solvants, les pesticides et autres produits chimiques peuvent être très nocifs pour l'environnement. Les couches jetables, la soie dentaire et les applicateurs en plastique de tampons sanitaires causent des problèmes aux stations d'épuration. Utilisez des contenants durables pour ranger des produits dangereux, puis débarrassez-vous-en de la façon appropriée.

Prenez des douches de marin!

Illustration - goutte d'eauAutant que possible, prenez des douches rapides. Si votre pomme de douche est munie d'un bouton interrupteur, fermez l'eau pendant que vous vous savonnez et vous vous faites un shampoing, puis rincez-vous rapidement – c'est une douche de marin.

Si vous préférez prendre un bain, ne remplissez la baignoire qu'au quart; cela devrait suffire.

Réduisez le volume d'eau de votre toilette!

Remplacez votre pomme de douche par un nouveau modèle à faible débit. Recherchez le modèle dont le débit est de 9,5 litres par minute (2,1 gallons par minute). De plus, installez des brise-jet sur vos robinets (voir le dépliant intitulé « Dispositifs économiseurs d'eau »). Le débit figure en litres ou en gallons par minute sur la plupart des pommes de douche et des robinets certifiés par la CSA.

Fermez le robinet!

Illustration - goutte d'eauLorsque que vous vous lavez, vous vous brossez les dents ou vous vous rasez, ne laissez pas couler l'eau sans arrêt. Utilisez un verre pour vous rincer la bouche quand vous vous brossez les dents. Rincez votre rasoir en ne mettant que quelques centimètres d'eau tiède au fond du lavabo.

Cherchez les fuites!

Pour déceler la présence de fuites dans le réservoir de votre toilette, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. S'il se rend à la cuvette sans que vous actionniez la chasse d'eau, il y a une fuite. Réparez-la sans tarder. Vérifiez régulièrement les robinets, les tuyaux et la base de la cuvette, et réparez les fuites au plus tôt.

N'OUBLIEZ PAS QU'UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE L'EAU vous permettra d'économiser de l'argent et contribuera à améliorer notre environnement.


Économiser l'eau...c'est payant!

Un citoyen defenseur de l'écocivisme utilise l'eau judicieusement
Pour plus de renseignements, on peut consulter :
Informathèque, Environnement Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
1-800-668-6767 (sans frais)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants