Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Démonstration du modèle d'analyse d'utilisation de l'eau (WUAM)

Collection des sciences sociales no 28


Résumé

Ce rapport décrit une étude dont le but est d'expliquer l'application du modèle d'analyse d'utilisation de l'eau (WUAM) d'Environnement Canada à la partie du bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan Sud qui se trouve sur le territoire de la Saskatchewan. Il porte principalement sur les caractéristiques d'application du modèle (besoins en données et préparation de celles-ci, élaboration des scénarios et modélisation) ainsi que sur l'analyse des résultats.

L'incidence sur les ressources en eau de quatre scénarios de développement différents a été examinée. Ces scénarios, qui par hypothèse se réalisent tous en l'an 2 000, dépeignent deux niveaux d'utilisation future de l'eau en Alberta et deux niveaux de développement de l'irrigation en Saskatchewan. Seule l'étendue irriguée en Saskatchewan a été modifiée, tous les autres paramètres d'irrigation étant censés demeurer constants. Le comportement du système a également été simulé dans le cache dune situation extrême où l'Alberta utiliserait 50 % de l'écoulement mensuel naturel des eaux.

Deux questions principales ont été mises en évidence dans l'analyse des résultats de la simulation du WUAM : l'utilisation de l'eau à des fins d'irrigation en Saskatchewan et l'incidence des aménagements réalisés en Alberta et en Saskatchewan sir la valeur récréative du lac Diefenbaker ainsi que sur l'utilisation in situ du cours d'eau en aval. Les prélèvements d'eau destinée à l'irrigation (par noeud et périmètre d'irrigation ainsi que pour l'ensemble du bassin) et la consommation totale (irrigation, évaporation et dérivation) d'eau du lac Diefenbaker ont été analysés pour les divers scénarios, et l'on a présenté les fréquences auxquelles ces formes de consommation ont lieu.

L'étude a révélé que le lac n'atteindra les niveaux qui permettent de le consacrer à des usages récréatifs que de 21 % à 39 % du temps, selon le scénario. Par contre, en aval du barrage Gardiner, le débit sera toujours suffisant pour l'utilisation in situ du coins d'eau.

Ce rapport, qui ne présente qu'une seule application du WUAM, expose les avantages qu'offre le modèle en ce qui concerne les études de planification de l'aménagement des bassins hydrographiques. Il ne couvre pas l'intégralité des capacités du modèle.


La version intégrale de ce rapport est disponible en format PDF d'Adobe Acrobat. Format de fichier - PDF (3 Mo)

Vous trouverez des instructions sur l'utilisation de ce format à la page Aide.

Si vous n'avez pas accès à ce format, vous pouvez commander des exemplaires du rapport auprès de :

Gestion durable de l'eau
Direction de la gérance de l'environnement
Environnement Canada
Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
Télécopieur : 819-934-5101 ou
H2O@ec.gc.ca


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants