Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Enquête sur les perspectives des entreprises

Été 2004

À propos de l'enquête
Le présent document fait la synthèse de l'information qui a été recueillie dans le cadre d'entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables de 103 entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'enquête vise à cerner les tendances fondamentales de l'économie, mais les résultats doivent être interprétés avec prudence à cause de la taille limitée de l'échantillon. Le questionnaire de l'enquête et le contenu informatif des réponses obtenues sont décrits dans l'article intitulé « L'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises », publié dans la livraison du printemps 2004 de la Revue de la Banque du Canada. Les données de l'enquête de l'été 2004 ont été recueillies entre le 20 mai et le 15 juin.

Bureaux régionaux de la Banque du Canada : provinces de l'Atlantique (Halifax), province de Québec (Montréal), Ontario (Toronto), provinces des Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest (Calgary), Colombie-Britannique et Yukon (Vancouver)

Vue d'ensemble

Davantage confiantes dans la vigueur de la reprise à l'échelle internationale, les entreprises sont un peu plus optimistes qu'au printemps dernier face aux perspectives économiques.

Par rapport à l'enquête du printemps, les entreprises s'attendent à ce que le prix des intrants augmente plus rapidement au cours des 12 prochains mois. Elles signalent également un accroissement des pressions exercées sur leur capacité de production. Néanmoins, les répondants prévoient que le prix des extrants progressera au même rythme que durant les 12 mois précédents.

Activité économique
  • Les entreprises demeurent généralement optimistes quant à la croissance future de leurs ventes, sur la foi surtout de perspectives économiques favorables tant au Canada qu'à l'étranger.

  • En raison de leur plus grande confiance dans l'évolution future de la conjoncture, les entreprises font état d'une amélioration marquée de leurs intentions en matière d'investissement. De plus, elles indiquent que les pressions sur leur capacité de production se sont intensifiées. Cependant, la situation n'a pas beaucoup changé en ce qui a trait aux pénuries de main-d'oeuvre, qui restent un problème relativement limité.

  • Les intentions en matière d'emploi demeurent orientées positivement, bien que de nombreuses entreprises ne s'attendent qu'à une croissance modeste à ce chapitre.

Prix et salaires

  • Le prix des intrants devrait progresser plus rapidement au cours des 12 prochains mois, sous l'effet de la récente ascension des cours de l'énergie et d'autres produits de base.

  • Les entreprises comptent accorder des majorations salariales plus fortes, mais celles-ci demeureront modérées dans la plupart des cas.

  • En dépit de ces pressions, les répondants anticipent un rythme d'augmentation du prix des extrants identique à celui de la dernière année, du fait de la vive concurrence qui s'exerce encore dans de nombreux secteurs.

  • Les attentes d'inflation se sont accrues depuis l'enquête du printemps, en raison surtout des récentes hausses des prix de l'énergie. Néanmoins, la majorité des entreprises sondées prévoient que l'inflation se situera dans la fourchette de 1 à 3 % visée par la Banque.

Résultats de l'enquête de l'été 2004 sur les perspectives des entreprises

Données des graphiques

Perspectives d'évolution de l'activité

Solde des opinions concernant la croissance future des ventes

Tablant sur des perspectives de croissance favorables au Canada et à l'étranger, les entreprises sont généralement optimistes quant au volume de leurs ventes pour les 12 prochains mois. Selon elles, la vitalité de la demande devrait largement compenser les effets négatifs persistants de l'appréciation passée du dollar canadien.

Solde des opinions concernant l'investissement en machines et matériel

Les intentions relatives aux investissements en machines et matériel se sont améliorées considérablement depuis l'enquête du printemps. Ce changement semble découler d'une réduction de l'incertitude face à l'évolution de la conjoncture, d'une embellie des perspectives de ventes, d'une hausse des profits ainsi que d'un redressement des bilans. De plus, certaines entreprises fonctionnent près des limites de leur capacité de production.

Solde des opinions concernant le niveau futur de l'emploi

Les intentions en matière d'emploi demeurent orientées positivement. Cependant, de nombreux répondants ont indiqué qu'ils ne s'attendaient qu'à une légère augmentation de leur effectif.

Le solde des opinions correspond à la différence entre le pourcentage d'entreprises qui prévoient une accélération ou une hausse d'une variable économique donnée par rapport aux 12 mois précédents et le pourcentage de celles qui s'attendent à un ralentissement ou à une baisse de cette même variable. Le solde des opinions peut varier entre + 100 et - 100. Un solde des opinions très positif donne à penser que le taux de croissance tendanciel s'accélérera par rapport à la période antérieure. Nota : Les entreprises sondées ne répondent pas nécessairement à toutes les questions, de sorte que le total des pourcentages n'est pas égal à 100 dans tous les cas.

Pressions sur la capacité de production

Aptitude à répondre ;a la demande

Un nombre croissant d'entreprises estiment qu'elles auraient de la difficulté à répondre à une hausse inattendue de la demande. Ce résultat semble révéler une intensification des pressions exercées sur l'appareil de production, sauf en Ontario, où la présence de capacités inutilisées s'observe encore. Comme c'était le cas au printemps, les goulots de production sont le plus prononcés dans les secteurs de la construction et des transports.

Pénuries de main-d'oeuvre

Le pourcentage d'entreprises confrontées à une pénurie de main-d'oeuvre est resté essentiellement le même que lors de l'enquête précédente. Les pénuries signalées touchent surtout les secteurs des services et de la construction.

Perspectives d'évolution des prix et de l'inflation

Solde des opinions concernant l'augmentation du prix des intrants

Le prix des intrants devrait s'accroître plus rapidement au cours des 12 prochains mois, en raison des répercussions anticipées des récentes hausses des cours de l'énergie, de l'acier, du bois d'oeuvre et d'autres produits de base. De plus, les entreprises sondées semblent plus incertaines que d'habitude au sujet de l'évolution future des prix des produits de base.

Solde des opinions concernant l'augmentation du prix des extrants

Les entreprises s'attendent à ce que le rythme d'augmentation du prix des extrants demeure sensiblement inchangé au cours des 12 prochains mois, en dépit des pressions croissantes sur les coûts. Cela s'explique principalement par la vive concurrence à laquelle elles font face.

Attentes d'inflation

Les attentes d'inflation se sont accrues depuis l'enquête précédente, sous l'effet de la récente hausse des prix de l'énergie. Parmi les entreprises qui estiment que le taux d'inflation mesuré par l'IPC global se maintiendra dans la fourchette de 1 à 3 % visée par la Banque, plus des deux tiers croient qu'il se situera dans la partie supérieure de la fourchette. Comparativement aux données de l'enquête du printemps, davantage d'entreprises s'attendent à ce que le taux dépasse la limite supérieure de la fourchette.