Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Enquête sur les perspectives des entreprises

Automne 2005

À propos de l'enquête
Le bulletin Enquête sur les perspectives des entreprises contient une synthèse de l'information qui a été recueillie dans le cadre d'entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d'une centaine d'entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'enquête permet à la Banque de connaître l'opinion de ces entreprises sur des sujets d'intérêt particulier (comme la demande et les pressions exercées sur la capacité de production) ainsi que sur l'évolution future de l'activité économique. Le questionnaire de l'enquête et le contenu informatif des réponses obtenues sont décrits dans un article sur le sujet publié dans la livraison du printemps 2004 de la Revue de la Banque du Canada. Les données de l'enquête de l'automne 2005 ont été recueillies entre le 22 août et le 14 septembre.

Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d'échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l'enquête est limitée, en raison de la petite taille de l'échantillon.

Bureaux régionaux de la Banque du Canada : provinces de l'Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto), provinces des Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest (Calgary), Colombie-Britannique et Yukon (Vancouver).


Vue d'ensemble

  • Les entreprises restent optimistes dans l'ensemble à l'égard des perspectives économiques.


  • Les indicateurs demeurent plus favorables dans l'Ouest du Canada que dans le reste du pays. Ces différences régionales se sont accentuées pour la plupart des indicateurs depuis la dernière enquête.

Activité économique

  • Les entreprises continuent de s'attendre à une accélération de leurs ventes, bien que le solde des opinions ait reculé quelque peu par rapport à celui enregistré lors des deux enquêtes précédentes.


  • Les intentions d'investissement restent fortes dans toutes les régions du pays et dans la majorité des secteurs.


  • Les pressions sur la capacité de production avoisinent les hauts niveaux observés durant la majeure partie de 2004. Parallèlement, les pénuries de main-d'oeuvre ont sensiblement augmenté, surtout dans l'Ouest.


  • À l'instar de l'indicateur relatif aux pénuries de main-d'oeuvre, les intentions d'embauche des entreprises ont vivement progressé.

Prix et inflation

  • Le solde des opinions au sujet de l'inflation s'est accru en ce qui concerne tant le prix des intrants que celui des extrants. Ces deux indicateurs ont été volatils depuis quelques enquêtes, en raison notamment des changements dans l'évolution anticipée des cours de l'énergie.


  • Les attentes d'inflation ont augmenté dans toutes les régions. Le nombre des entreprises qui s'attendent à voir l'inflation dépasser 3 % s'est inscrit en hausse; beaucoup d'entre elles ont sans doute été influencées par la flambée des prix de l'énergie qui a suivi le passage de l'ouragan Katrina.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE L'AUTOMNE 2005 SUR LES PERSPECTIVES DES ENTREPRISES

Données des graphiques

Perspectives d'évolution de l'activité

Dans l'ensemble, les entreprises prévoient toujours une accélération de la croissance des ventes au cours des douze prochains mois, bien que le solde des opinions ait diminué quelque peu. Les entreprises de l'Ouest se montrent les plus optimistes, en raison de la vigueur persistante de la demande de matières premières et de produits connexes.

Le solde des opinions concernant les investissements en machines et matériel demeure élevé dans toutes les régions. Les intentions d'investissement sont fermes dans de nombreux secteurs, dont celui de la fabrication, mais elles ont reculé dans le secteur primaire, où elles n'avaient cessé de progresser depuis plusieurs enquêtes. En général, les nouveaux investissements visent à assurer la mise à niveau ou le remplacement du matériel existant et à accroître la production.

Les intentions d'embauche se sont renforcées d'un bout à l'autre du pays et sont particulièrement robustes dans l'Ouest, où environ les trois quarts des entreprises comptent recruter davantage. Ces intentions sont principalement liées au besoin de réduire les contraintes de capacité.

Le solde des opinions correspond à la différence entre le pourcentage des entreprises qui prévoient une accélération ou une hausse d'une variable économique donnée par rapport aux douze mois précédents et le pourcentage de celles qui s'attendent à un ralentissement ou à une baisse de cette même variable. Le solde des opinions peut varier entre + 100 et – 100. Un solde des opinions très positif donne à penser que le taux de croissance tendanciel s'accélérera par rapport à la période antérieure. Nota : Les chiffres étant arrondis, le total des pourcentages n'est pas nécessairement égal à 100 dans tous les cas.

Pressions sur la capacité de production

Les pressions exercées sur la capacité de production avoisinent les hauts niveaux observés durant la majeure partie de 2004. Elles demeurent plus intenses dans le secteur primaire et les secteurs de la construction et des transports. L'Ouest reste la région du pays la plus touchée par les contraintes de capacité.

Les pressions pesant sur l'appareil de production résultent pour une bonne part des contraintes de main-d'oeuvre. Le pourcentage des firmes confrontées à des pénuries de main-d'oeuvre qui limitent leur aptitude à répondre à la demande a en effet augmenté de façon marquée.

Perspectives d'évolution des prix et de l'inflation

Le solde des opinions concernant l'augmentation du prix des intrants a fait un bond notable. Cet indicateur s'est cependant avéré volatil depuis quelques enquêtes, à cause notamment de l'incertitude entourant les perspectives d'évolution des prix de l'énergie et des autres produits de base.

En ce qui concerne l'augmentation du prix des extrants, le solde des opinions a aussi été volatil récemment. L'incertitude relative à l'évolution des prix des intrants et des extrants s'est vraisemblablement trouvée avivée cet automne, un bon nombre des entrevues ayant été réalisées au moment où les prix de l'énergie se ressentaient de la diminution de l'offre, dans le sillage de Katrina.

Les attentes d'inflation ont augmenté dans toutes les régions. Environ le quart des entreprises estiment que l'inflation dépassera la limite supérieure de la fourchette cible de la Banque. Cette anticipation a sans doute été influencée par l'escalade des cours de l'énergie qui a suivi le passage de Katrina.