Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Enquête sur les perspectives des entreprises

Hiver 2004-2005

À propos de l'enquête
Le bulletin Enquête sur les perspectives des entreprises et le document intitulé L'ajustement à l'appréciation du dollar canadien contiennent une synthèse de l'information qui a été recueillie dans le cadre d'entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d'une centaine d'entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'enquête permet à la Banque du Canada de connaître l'opinion de ces entreprises sur des sujets d'intérêt particulier (comme la demande et les pressions exercées sur la capacité de production) ainsi que sur l'évolution future de l'activité économique. Le questionnaire de l'enquête et le contenu informatif des réponses obtenues sont décrits dans un article sur le sujet publié dans la livraison du printemps 2004 de la Revue de la Banque du Canada. Les données de l'enquête de l'hiver 2004-2005 ont été recueillies entre le 16 novembre et le 15 décembre.

Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d'échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l'enquête est limitée, en raison de la petite taille de l'échantillon.

Bureaux régionaux de la Banque du Canada : provinces de l'Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto), provinces des Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest (Calgary), Colombie-Britannique et Yukon (Vancouver).


Vue d'ensemble

  • Les entreprises restent optimistes au sujet des perspectives économiques, mais à un degré moindre que lors de l'enquête de l'automne. L'appréciation qu'a enregistrée le dollar canadien entre les deux enquêtes a accentué l'incertitude au sein des entreprises et refroidi les attentes des firmes sur lesquelles elle a des répercussions négatives.

  • Tout comme lors de l'enquête précédente, les indicateurs sont plus élevés parmi les entreprises établies dans l'Ouest du pays que chez celles de la région centrale et de l'Est.

Activité économique

  • Les entreprises continuent de faire état de ventes vigoureuses pour la dernière année. Elles entrevoient une amélioration de leurs ventes au cours des 12 prochains mois, mais le solde des opinions à cet égard est moins positif que lors de l'enquête de l'automne.

  • Les pressions s'exerçant sur la capacité de production semblent aussi vives qu'à l'automne.

  • Dans ce contexte, les intentions en matière d'investissement et d'embauche restent fermes.

Prix et inflation

  • Pour les 12 prochains mois, les entreprises s'attendent à ce que le prix de leurs intrants s'accroisse moins rapidement que durant les 12 mois précédents, principalement à cause du ralentissement de la hausse des cours des matières premières.

  • Les firmes prévoient aussi que le prix des extrants augmentera plus lentement ces 12 prochains mois, surtout en raison de l'allégement des pressions sur le coût des intrants.

  • Les attentes d'inflation ont très peu varié depuis la dernière enquête et continuent d'être bien ancrées à l'intérieur de la fourchette cible de la Banque, qui va de 1 à 3 %.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE L'HIVER 2004-2005 SUR LES PERSPECTIVES DES ENTREPRISES

Données des graphiques

Perspectives d'évolution de l'activité

Le solde des opinions parmi les entreprises quant à la croissance future des ventes reste positif, mais a été tempéré par l'appréciation que le dollar canadien a connue entre les deux enquêtes. Les perspectives se sont surtout modifiées dans le secteur primaire et l'industrie manufacturière. Dans le secteur primaire, le repli du solde des opinions s'explique aussi en partie par un ralentissement de la progression des ventes par rapport au rythme très vigoureux observé plus tôt dans l'année. Les firmes de l'Ouest du Canada continuent d'être plus optimistes que celles de la région centrale et de l'Est du pays.

Les intentions d'investissement en machines et matériel continuent d'être fortes. Les perspectives d'investissement demeurent robustes parmi les entreprises du secteur des services et se sont améliorées chez les industries productrices de biens. Certains fabricants ont dit vouloir accroître la productivité en investissant davantage dans les technologies.

Les intentions en matière d'emploi se sont raffermies. C'est dans le secteur des services que les perspectives d'embauche restent le plus favorables.

Le solde des opinions correspond à la différence entre le pourcentage des entreprises qui prévoient une accélération ou une hausse d'une variable économique donnée par rapport aux 12 mois précédents et le pourcentage de celles qui s'attendent à un ralentissement ou à une baisse de cette même variable. Le solde des opinions peut varier entre + 100 et - 100. Un solde des opinions très positif donne à penser que le taux de croissance tendanciel s'accélérera par rapport à la période antérieure. Nota : Les entreprises sondées ne répondent pas nécessairement à toutes les questions, de sorte que le total des pourcentages n'est pas égal à 100 dans tous les cas.

Pressions sur la capacité de production

Le nombre d'entreprises qui estiment qu'elles auraient de la difficulté à répondre à une hausse inattendue de la demande n'a pratiquement pas varié, ce qui laisse croire que des pressions s'exercent encore sur l'appareil de production. Ces contraintes étaient le plus prononcées dans le secteur des ressources naturelles.

Des pénuries de main-d'oeuvre ont été signalées principalement dans le secteur des ressources naturelles, mais ont aussi été mentionnées par de nombreuses entreprises de services, en particulier dans les secteurs du commerce de détail et de gros, du transport et du génie. Les pénuries demeurent plus répandues dans l'Ouest du Canada.

Perspectives d'évolution des prix et de l'inflation

Les répondants prévoient que le prix des intrants s'accroîtra moins rapidement pendant les 12 prochains mois. De nombreuses firmes croient même qu'il diminuera durant cette période. Au moment où l'enquête a été réalisée, le recul des cours du pétrole et de beaucoup d'autres matières premières par rapport aux sommets atteints précédemment a donné lieu à des attentes d'un ralentissement de la hausse des prix dans l'avenir. En outre, les entreprises estiment encore que l'appréciation du dollar canadien exercera des pressions à la baisse sur le coût des intrants.

Selon les entreprises, le prix des extrants augmentera lui aussi plus lentement qu'au cours des 12 mois précédents. Bon nombre d'entre elles comptent faire profiter leurs clients du tassement du coût des intrants.

Les attentes d'inflation ont très peu changé. La majorité des firmes est d'avis que le taux d'accroissement des prix à la consommation se situera durant les deux prochaines années à l'intérieur de la fourchette cible de la Banque, qui va de 1 à 3 %.