Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 1995

Couverture de l'Automne 1995

Le marché des obligations du gouvernement canadien depuis 1980
par Andrew Branion

L'analyse à l'aide du MTP des répercussions des chocs de demande étrangère sur l'économie canadienne
par Ben Hunt

Le rôle des conditions monétaires et de l'indice des conditions monétaires dans la conduite de la politique [discours]
par Charles Freedman

Couverture : Île Maurice, 10 roupies, 1971

À l'occasion du troisième anniversaire de la déclaration de son indépendance, l'île Maurice a émis une pièce commémorative de 10 roupies illustrée d'un oiseau aujourd'hui disparu, le dronte (Didus ineptus). Communément appelé dodo, cet oiseau incapable de voler atteignait presque la taille d'une cygne; il avai un bec noir allongé et crochu, de fortes pattes jaunes et une touffe de plumes frisées en guise de queue. Son plumage était d'un noir cendré, mail il avait la poitrine blanchâtre et les ailes blanches.

Espèce endémique de l'île Maurice, le dronte vivait dans les forêts et pondait un seul oeuf, blanc et de bonne taille, sur le tas de feuilles qui lui servait de nid. Il vécut paisiblement jusqu'en 1505, année où un navigateur portugais découvrit l'île, dans laquelle les Hollandais s'établirent de 1598 à 1710. C'est au cours de cette période que le dronte fut exterminé. Il fut chassé plus par sport que pour la qualité de sa viande, aucun mode de cuisson ne parvenant à lui donner bon goût. En 1681, l'espèce avait disparu.

Ne craignant ni les hommes ni les animaux, le dodo ne tentait nullement de se sauver; il devint donc un symbole de stupidité, l'où l'expression anglaise dumb as a dodo ou tout simplement a dumb dodo.

De taille légèrement inférieure à un dollar canadien en argent et frappée en cupro-nickel, la pièce illustrée fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.