Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 1997

Automne 1997 : couverture

L'union économique et monétaire européenne : Généralités et implications
par Chantal Dupasquier et Jocelyn Jacob

Mesures statistiques du taux d'inflation tendanciel
par Thérèse Laflèche

Les systèmes de compensation et de règlement et la Banque du Canada
par Clyde Goodlet

Couverture : Les Puffin de Lundy

La pièce de monnaie illustrée en page couverture contribua à mettre un terme aux prétentions indépendantistes des propriétaires successifs de Lundy, petite île située dans le canal de Bristol, à 11 milles environ au large du Devon. L'île avait toujours manifesté son indépendance de l'Angleterre jusqu'à ce que Martin Coles Harmon, le propriétaire, ne précipite les choses en 1930 en émettant une monnaie locale.

En 1929, M. Harmon fit frapper, à Birmingham, 50 000 pièces de chacune des deux coupures qu'il mit en circulation à Lundy. Il les appela Puffin et Half Puffin, macareux ou perroquet des mers, oiseau aquatique qui niche en grand nombre dans l'île. Les autorités du Devon réagirent en accusant M. Harmon d'infraction au Coin Act de 1870, accusation qui ne pouvait tenir que si l'Angleterre avait juridiction sur le territoire de Lundy. C'est ainsi qu'une simple détermination de culpabilité dans une affaire de monnayage devint une question de juridiction territoriale.

À Lundy, les habitants ne payaient ni impôt ni droits à l'Angleterre, ne recevaient pas de pensions de l'État britannique, et les fonctionnaires britanniques ne mettaient le pied sur l'île qu'avec la permission du propriétaire. M. Harmon déclara même, au grand amusement du tribunal, que les rixes étaient réglées par son agent « à la main lourde », un gaillard de près de deux mètres pesant plus de 120 kilos.

Mais M. Harmon perdit sa cause. Les magistrats du tribunal de comté statuèrent que l'Angleterre avait bel et bien juridiction et condamnèrent le propriétaire de Lundy à payer une amende de 5 livres et des dépens de 15 guinées. M. Harmon interjeta appel auprès de la cour supérieure de justice, qui confirma la juridiction de l'Angleterre sur le territoire de Lundy et rejeta l'appel.

Le Half Puffin illustré en page couverture est une pièce de bronze un peu plus petite qu'une pièce de 25 cents. Au revers du Puffin et du Half Puffin figure l'oiseau et, à l'avers, l'effigie et le nom de M. Harmon, ainsi que le millésime, 1929.

La pièce fait partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.