Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 2001

Automne 2001

Une nouvelle mesure de l'inflation fondamentale
Tiff Macklem

La prévisibilité du taux moyen d'inflation en longue période
Allan Crawford

Les facteurs agissant sur l'évolution régionale au Canada
Brigid Brady et Farid Novin

Résumé du colloque Les taux de change flottants : une nouvelle analyse
Larry Schembri

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Couverture : Des sous aux cents

Après la proclamation de la Confédération, le gouvernement mit en place diverses mesures visant à réglementer la monnaie dans le nouveau Dominion du Canada. Celles-ci touchaient tant les banques que les billets et les pièces en circulation. L'un des derniers problèmes auxquels on s'attaqua concernait le très large éventail de jetons et de pièces en cuivre et en laiton, semblables à ceux illustrés sur la couverture, qui avaient été émis par les gouvernements, les banques et les marchands.

Des demi-pennies britanniques, des grandes pièces de un cent américaines, des monnaies provinciales et des jetons officieux émis par le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse circulaient alors, ainsi que des jetons de banque d'un penny et d'un demi-penny, des jetons de marchand, portant ou non la marque de l'émetteur, et de nombreuses pièces contrefaites. La taille et le poids des pièces variaient considérablement, et certaines étaient plus populaires que d'autres. Ce ramassis de pièces diverses prêtait à confusion et constituait un irritant pour les commerçants. Dans le numéro de janvier 1879 de la revue The Canadian Antiquarian and Numismatic Journal, la situation est décrite ainsi : « cette camelote dont nous étions envahis à Montréal il y a quelques années et dont nous sommes enfin débarrassés... »

Comme le mentionne l'avis figurant sur la couverture, les ministères fédéraux reçurent l'ordre en octobre 1870 de ne plus accepter que quelques jetons de poids et de dimensions déterminés. Parmi ceux-ci, l'on comptait les jetons des banques émis entre 1836 et 1857, les demi-pennies britanniques et certaines émissions de cents de la Province du Canada (1858, 1859), du Nouveau-Brunswick (1861, 1864) et de la Nouvelle-Écosse (1861, 1862 et 1864). Pour faciliter les transactions, il fut décidé de libeller les émissions de pièces britanniques sur une base décimale : les pennies valaient deux cents et les demi-pennies, un cent. Dans le but de remplacer ces pièces désuètes en métal commun, le gouvernement lança à intervalles réguliers de nouvelles pièces de un cent à compter de 1876. Les vieilles pièces coloniales continuèrent cependant de circuler jusqu'à la fin du siècle, surtout dans les zones rurales.

L'avis, mesurant 9 pouces sur 12 pouces, ainsi que les pièces et les jetons présentés en couverture font partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.

Photographie : James Zagon, Ottawa