Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Hiver 1995-1996

Couverture de l'Hiver 1995-1996

L'évolution des caisses de retraite en fiducie
par Jacobo De Leon

Enquête sur l'activité des marchés des changes et de produits dérivés au Canada
par Martin Miville

Couverture : Canada, Feuille d'érable en or, 1985

Un exemplaire de la monnaie-lingot d'or canadienne appelée Feuille d'érable est reproduit en page couverture. Émise pour la première fois en 1979 par la Monnaie royale canadienne à l'intention principalement des investisseurs, la Feuille d'érable a marqué l'entrée du Canada sur le marché des monnaies-lingots d'or. Cette pièce contenait une once troy d'or et, comme elle était titrée à une pureté de 999 (99,9 % d'or), elle est devenue la principale concurrente du Krugerrand sud-africain, lequel renfermait aussi une once d'or, mais à seulement 917 de fin. Pendant de nombreuses années, la Feuille d'érable canadienne a été la monnaie-lingot d'or la plus populaire sur le marché mondial. En 1983, la Monnaie royale a porté le titre d'or de la pièce à 9999, augmentant son attrait pour les investisseurs et collectionneurs.

Cette pièce est ornée, au revers, d'une feuille d'érable, emblème du Canada, flanquée du titre et entourée des mentions, inscrites en demi-cercle, « CANADA » en haut et « FINE GOLD 1 OZ OR PUR » en bas. La conception graphique de la pièce revient aux graveurs de la Monnaie royale canadienne. L'avers porte l'effigie de la Reine, oeuvre d'Arnold Machin, ainsi que les mentions « ELIZABETH II » dans la partie supérieure et « 50 dollars 1985 » dans la partie inférieure. Bien que cette monnaie-lingot ait une valeur nominale de 50 dollars, elle s'échange au prix courant de l'once d'or fin.

La Feuille d'érable, qui est plus grosse que l'actuelle pièce d'un dollar, fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.