Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Hiver 1997–1998

Hiver 1997-98 : couverture

L'évolution économique et financière récente
par le personnel de la Banque

Le marché du financement à un jour au Canada
par Eugene Lundrigan et Sari Toll

Quelques projections à long terme concernant la croissance de la production potentielle
par John Kuszczak et Richard Dion

Résumé du colloque sur la stabilité des prix, les cibles en matière d'inflation et la politique monétaire
par Tiff Macklem

Couverture : Billet obsidional de Mafeking

Robert Baden-Powell était déjà, lorsqu'il fonda le mouvement scout en 1908, célèbre pour avoir vaillamment défendu la ville de Mafeking pendant la guerre des Boers.

Le conflit qui opposa la Grande-Bretagne aux républiques boers d'Afrique australe dura du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902. Le deuxième jour du conflit, les Boers assiégèrent la garnison britannique stationnée à Mafeking, commandée par le colonel Baden-Powell, qui deviendra lord par la suite. Toutes les communications furent interrompues et, pendant 217 jours, les habitants de la ville se trouvèrent soumis à des conditions de vie de plus en plus difficiles. La nourriture fut rationnée, l'argent devint rare. Baden-Powell autorisa l'émission d'urgence de coupons valant un, deux et trois shillings et de billets de dix shillings et d'une livre. De février à mars 1900, ces billets furent imprimés dans un abri souterrain sur du papier à écrire ordinaire.

Le billet de dix shillings illustré en couverture a été imprimé selon le procédé de la gravure sur bois, à partir d'un maillet de croquet coupé en deux formant cliché. Chaque fois que des billets étaient mis en circulation, le trésorier de l'armée les validait en déposant un chèque d'un montant équivalant à la valeur de l'émission à la succursale de Mafeking de la Standard Bank of South Africa. Ainsi, l'émission pouvait être rachetée à la même banque une fois l'ordre rétabli. Des billets et des coupons furent émis pour une valeur supérieure à 5 228 livres, mais ils ne furent rachetés qu'à hauteur de 638 livres environ. Le reste fut conservé à titre de souvenir du siège, et les rachats cessèrent en septembre 1908.

Le billet de dix shillings illustré en page couverture mesure 6 1/4 po sur 5 3/4 po et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.