Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Printemps 2001

Printemps 2001

La réforme du système financier international
James Powell

Les principes fondamentaux afférents aux systèmes de paiement d'importance systémique et leur application au Canada
Clyde Goodlet

www.banqueducanada.ca – La Banque dans le cyberespace
Brent Eades

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Couverture : Outils de détection de billets contrefaits

Les billets de banque dont les Canadiens se servent aujourd'hui pour effectuer leurs transactions sont émis exclusivement par la Banque du Canada. Ce n'était toutefois pas le cas au XIXe siècle. En effet, les consommateurs et les commerçants de l'époque faisaient face à une gamme impressionnante de billets, émis par diverses autorités dans de nombreux centres et offerts dans un grand nombre de modèles et de coupures. Dans un tel contexte, distinguer les billets authentiques des billets retirés de la circulation ou contrefaits représentait un véritable défi. Durant la période s'étalant de 1826 environ jusqu'à quelques années après la guerre de Sécession, des publications mensuelles, qui prenaient notamment la forme de listes de faux billets, fournissaient à cette fin des renseignements indispensables.

Des brochures comme celle illustrant la couverture, qui fut publiée par Willis & Co. de Boston, étaient diffusées par les maisons de courtage de la plupart des grandes villes américaines. Ces documents, qui avaient une courte durée de vie, étaient sans cesse mis à jour et réédités, ce qui les rend exceptionnels aujourd'hui. Ils contenaient une liste des banques solvables du Canada et des États-Unis ainsi que des taux d'escompte qui étaient consentis à l'achat des billets de banque. On y décrivait également les billets contrefaits connus et les caractéristiques auxquelles il fallait prêter attention pour les reconnaître, et l'on indiquait les billets dont la valeur avait été frauduleusement majorée en modifiant la coupure. Ces recueils répertoriaient en outre les billets émis par les banques fictives ou dites « fantômes ». Ceux-ci étaient particulièrement insidieux, car leur facture était d'une qualité supérieure à celle des faux billets, et ils échappaient ainsi plus facilement à la détection. Ils étaient en général imprimés par des agences de sécurité légitimes ou au moyen de plaques modifiées provenant d'anciennes banques authentiques, tandis que d'autres portaient un nom ressemblant à celui d'une vraie banque.

Les banques fantômes constituaient un problème sérieux au Canada et dans les États américains limitrophes durant les années qui ont suivi la crise financière de 1837, lorsque le remboursement des billets en or ou en argent a été suspendu, ce qui a entraîné la disparition d'un moyen important d'authentification de la monnaie de papier. Les trois billets qui figurent sur la couverture ont été émis par des banques fantômes. Ils circulaient à Buffalo, dans l'État de New York, et ont donné lieu à une enquête qui a abouti à Montréal et a finalement conduit à leur dénonciation.

La brochure et les billets de banque reproduits en page couverture font partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon, Ottawa