Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Printemps 2004

Printemps 2004

L'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises
Monica Martin

La transmission des variations des taux de change dans les pays industrialisés
Jeannine Bailliu et Hafedh Bouakez

Les effets de richesse sont-ils importants au
Canada?

Lise Pichette

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Revue intégrale (PDF, 406 ko)

Couverture : Les célébrations du millénaire de la fondation de Rome

La frappe de pièces commémorant des faits marquants de l'histoire d'une nation est une pratique qui remonte à l'Antiquité grecque et romaine. En 1992, pour souligner le 125e anniversaire de la Confédération, le Canada a émis des pièces de un dollar et de 25 cents ornées de paysages et de symboles canadiens, notamment le phare de Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse, les cheminées de fée de l'Alberta et un inukshuk autochtone.

Les célébrations du millénaire de la fondation de Rome eurent lieu en 248 après J.-C. sous le règne de l'empereur Philippe Ier (244-249), dont l'histoire se souvient pour ses nombreuses victoires militaires, ses réformes administratives et une certaine tolérance envers les religions. Les fêtes du millénaire de Rome n'en demeurent pas moins le grand événement de son règne. Au milieu du tumultueux IIIe siècle, le petit village fondé sur les berges du Tibre en 753 avant J.-C. était devenu la capitale d'un empire qui s'étendait de l'Espagne à l'ouest à la Mésopotamie à l'est, et de l'Angleterre au nord jusqu'à l'Égypte au sud.

Dans le cadre des festivités du millénaire, qui commencèrent le 21 avril, Philippe fit donner des jeux somptueux au Circus Maximus de Rome. Bon nombre des animaux présentés alors — lions, hippopotames, gazelles, boucs, cerfs, etc. — figuraient sur une série de pièces commémoratives. Frappées au nom de membres de la famille impériale, les pièces d'or, d'argent et de bronze arboraient aussi l'effigie de Philippe, de son épouse Otacilia Severa et de son fils Philippe II. L'un des spécimens figurant en page couverture montre le temple de la déesse Rome, qui personnifie la cité. On pouvait apercevoir sur d'autres pièces une colonne portant l'inscription « Cos III », qui faisait référence au troisième consulat de l'empereur et suggérait que son règne allait se continuer, et des légendes proclamant le début d'une ère nouvelle. Mais la gloire est éphémère. Un an plus tard, Philippe était tué à la bataille de Vérone.

Les pièces reproduites en page couverture, dont le diamètre varie entre 20 et 35 millimètres environ, font partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.

Photographie : Gord Carter, Ottawa.