Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

Tiff Macklem

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir, © Andrew Balfour.

M. Macklem a été nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada en décembre 2004. À ce titre, il est chargé de l'analyse des questions économiques et financières internationales et de leur relation avec la politique monétaire. Le département des Relations internationales relève de lui. Avec les autres membres du Conseil de direction et du Bureau supérieur de direction de la Banque, il partage la responsabilité des décisions liées à la politique monétaire et de la gestion des activités de l'institution.

Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économique de l'Université Queen's en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l'Université Western Ontario dans la même discipline.

En 1984, M. Macklem est entré au département des Études monétaires et financières de la Banque, où il a travaillé pendant un an. En 1989, après ses études de doctorat, il est revenu au sein de l'institution, cette fois au département des Recherches. À deux reprises depuis 1993, il a occupé à temps partiel un poste de professeur adjoint invité aux universités où il a étudié. Il a aussi été détaché pendant un an auprès du ministère des Finances, en vertu du programme de permutation des cadres. M. Macklem a été nommé au poste de chef adjoint du département des Recherches en 1993, de conseiller en recherches en 1996, puis de chef de ce même département en janvier 2000, avant de devenir conseiller du gouverneur en août 2003.

Aussi disponible en format PDF