Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Communiqués

2006

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 25 octobre 2006
COMMUNIQUER AVEC : Jeremy Harrison
613 782-8782

Télécharger le texte intégral
en format PDF.


Le gouverneur Dodge examine le climat économique mondial et son incidence sur l'économie de l'Ontario

OTTAWA — Dans un discours transmis par vidéoconférence et prononcé dans le cadre du Sommet économique de l'Ontario, qui a lieu à Niagara-on-the-Lake, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a passé en revue les projections de l'institution exposées dans la livraison d'octobre du Rapport sur la politique monétaire, parue la semaine dernière. L'expansion économique mondiale devrait être légèrement plus vigoureuse que prévu, mais la détérioration des perspectives à court terme aux États-Unis est venue assombrir celles des exportations et de la croissance au Canada, a mentionné le gouverneur. Dans son scénario de référence, la Banque estime maintenant que le PIB progressera en moyenne de 2,8 % en 2006, de 2,5 % en 2007 et à nouveau de 2,8 % en 2008.

M. Dodge a souligné que l'économie de l'Ontario sera touchée davantage que le pays dans son ensemble étant donné les liens étroits qui unissent le secteur industriel de la province aux deux branches de l'économie américaine qui ralentissent le plus, à savoir l'automobile et le logement. « Quoi qu'il en soit, la croissance modeste de l'économie ontarienne devrait se poursuivre », a précisé le gouverneur. « Soixante-dix pour cent de l'activité économique de la province repose sur le secteur des services, qui demeure solide. »

Le gouverneur s'est ensuite penché sur certaines des difficultés structurelles à long terme auxquelles l'Ontario doit faire face , ainsi que quelques-unes des politiques jugées essentielles pour assurer son avenir économique. M. Dodge a notamment insisté sur la nécessité d'adopter de saines politiques de développement des ressources humaines et de continuer à améliorer les infrastructures de la province.

Voir aussi : Discours prononcé par David Dodge, gouveneur de la Banque du Canada