Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 2003

Index des documents de travail | Index des rapports techniques
Titre Une évaluation du régime des dates d'annonce préétablies
Auteur(s) Nicolas Parent, Phoebe Munro et Ron Parker
Type de
document
Article de la Revue de la Banque du Canada
Date de
publication
Automne 2003
Langue Français
Résumé Lorsqu'elle a adopté en décembre 2000 un nouveau régime pour la communication régulière de ses décisions au sujet du taux du financement à un jour, la Banque du Canada visait un certain nombre d'objectifs clés. Elle cherchait d'abord à réduire l'incertitude sur les marchés financiers, à faire porter l'attention davantage sur la conjoncture économique canadienne que sur la situation aux États-Unis, à mieux mettre en lumière la perspective à moyen terme de la politique monétaire et à accroître la transparence à l'égard des décisions relatives aux taux d'intérêt qu'elle prend.

Les données recueillies à ce jour semblent indiquer que ces quatre objectifs ont tous été atteints en grande partie. Le régime des dates d'annonce préétablies donne à la Banque l'occasion de communiquer régulièrement ses vues sur l'état de l'économie canadienne. Il aide à se faire une meilleure idée de l'orientation générale de la politique monétaire et à mieux comprendre les motifs qui expliquent les décisions de la Banque en la matière, même si les décisions elles-mêmes ne sont pas toujours pleinement attendues.

Classification
de la Banque
Crédibilité, Marchés financiers, Taux d'intérêt, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Incertitude et politique monétaire
JEL

Vous pouvez télécharger le document dans le(s) format(s) suivant(s) :