Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Recherches

Programme de bourses de recherche

Renseignements généraux

La Banque du Canada a pour mandat de promouvoir la prospérité économique et financière au pays, et les activités qu'elle mène pour ce faire relèvent de quatre grandes fonctions, à savoir la Politique monétaire, la Monnaie, la Stabilité du système financier et la Gestion financière. Pour l'aider à s'acquitter de ses responsabilités, la Banque entend favoriser l'excellence dans la recherche et l'analyse et établir des partenariats extérieurs avec des sources clés de connaissances et d'expertise.

Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada a été créé pour encourager la recherche de pointe et développer l'expertise dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution : la macroéconomique, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières (y compris la stabilité financière). Le Programme fournit un soutien financier à des universitaires reconnus pour leur excellence et qui effectuent des recherches contribuant à l'accroissement des connaissances et des capacités de recherche dans ces domaines.

Description sommaire du programme

Chaque bourse de recherche est accordée pour une période de cinq ans renouvelable. Deux bourses ont été remises en 2003. Il est prévu qu'une nouvelle bourse s'ajoutera chaque année par la suite, jusqu'à ce que, à la fin de la cinquième année (en 2007), le maximum de six chercheurs lauréats d'une bourse soit atteint.

Admissibilité

Le Programme a pour objet de reconnaître le mérite de chercheurs dont les travaux ont été remarqués et qui sont susceptibles de continuer d'apporter une importante contribution aux champs d'étude présentant un intérêt pour la Banque.

Les chercheurs doivent :

  • être citoyens canadiens ou habilités à travailler au Canada,
  • être titulaires d'un poste d'enseignement universitaire,
  • être titulaires d'un doctorat,
  • être employés par une université canadienne durant toute la période où ils reçoivent la bourse.

Ils ne seront pas tenus de demeurer au service de la même université pendant la période où ils seront lauréats de la bourse, et ils continueront, avec l'accord de la direction de l'université concernée, à être admissibles au Programme durant une année sabbatique rémunérée.

Bourse de recherche

Chaque bourse de recherche consiste en :

  • un traitement de 50 000 $ versé chaque année durant les cinq ans du Programme;

  • une allocation de frais de recherche de 20 000 $ par année, versée
    aux lauréats; et

  • un montant de 30 000 $ par année destiné à l'embauche d'assistants de recherche.

Mises en candidature

Les universités pourront présenter la candidature de toute personne qui répond aux critères d'admissibilité, qu'elle soit déjà titulaire d'un poste à l'université ou qu'elle convienne d'en accepter un après l'obtention de la bourse. Les personnes intéressées par une bourse de recherche devront communiquer avec le département concerné de leur université et faire parvenir leur dossier de candidature à la Banque au plus tard le 15 novembre de l'année précédente.

Les candidatures présentées par les universités seront étudiées par un comité de nomination qui fera ses recommandations au Conseil de direction de la Banque du Canada. Ce dernier prendra la décision finale et annoncera l'attribution des bourses.

Renseignements complémentaires

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de bourses de recherche, consultez les Modalités.

Pour tout autre renseignement au sujet du Programme, vous pouvez communiquer avec nous :

par téléphone : 613 782-8888
par courrier électronique : fellowship-bourses@banqueducanada.ca
par courrier :
Programme de bourses de recherche
Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0G9
Voir aussi :
Modalités
La recherche à la Banque du Canada