Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

Jean-Guy Desjardins

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir

Jean-Guy Desjardins a été nommé au Conseil d'administration de la Banque du Canada en mars 2003.

Né à Montréal, au Québec, M. Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966, puis en 1969, une maîtrise en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales de l'Université de Montréal.

M. Desjardins a débuté sa carrière en tant qu'analyste financier et gestionnaire de portefeuille à la compagnie d'assurance Sun Life. En 1972, il a entamé une carrière de 29 ans au sein de TAL Gestion globale d'actifs inc. D'abord gestionnaire de portefeuille, il a par la suite occupé des postes comportant des niveaux de responsabilité croissants, notamment vice-président et directeur général en 1976, président et chef de l'exploitation en 1978, et président et chef de la direction de 1987 à 2001. Parallèlement, de 1985 à 2001, M. Desjardins a été président du conseil et chef de la direction de Gestion Financière Talvest inc., puis de 1989 à 2001, président du conseil et chef de la direction de Gestion Privée TAL ltée. M. Desjardins est actuellement président du conseil et chef de la direction de Centria inc. et membre de l'Association for Investment Management and Research.

Au cours de sa carrière, M. Desjardins s'est investi dans de nombreuses activités sociales et professionnelles. Il agit présentement à titre de co-président de la division des Grands donateurs de Centraide du Grand Montréal, de membre du conseil d'administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal et de l'École des hautes études commerciales. Il participe activement aux différentes activités du Musée des beaux-arts de Montréal en tant que membre du conseil d'administration, membre du comité de la vérification et de l'administration financière, membre du comité des acquisitions (oeuvres d'art canadiennes), et membre du conseil des fiduciaires de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. Il siège également au conseil des fiduciaires et au comité d'investissement du Centre Canadien d'Architecture.



Aussi disponible en format PDF