Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

Paul D. Dicks

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir

M. Dicks a été nommé au Conseil d'administration de la Banque du Canada en décembre 2002.

Né à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, il a obtenu en 1973 un baccalauréat ès arts (avec distinction) et un baccalauréat en éducation de la Memorial University of Newfoundland. Il s'est vu décerner la médaille d'or en philosophie ainsi que la médaille NTA du meilleur étudiant en éducation. En tant que titulaire de la bourse Sir James Dunn, il a fréquenté la Dalhousie Law School où il a reçu un baccalauréat en droit en 1976.

Ses études terminées, M. Dicks a exercé le droit à Corner Brook de 1977 à 1989. De 1989 à 2001, il a été député de Humber West à l'assemblée législative de Terre-Neuve. Pendant cette période, il a occupé les postes de ministre de la Justice et procureur général (à deux reprises, de 1989 à 1991 et de 1998 à 1999), de ministre des Finances et président du Conseil du Trésor (de 1995 à 2000) et de ministre des Mines et de l'Énergie (de 2000 à 2001). M. Dicks a également été président de l'assemblée législative, de 1993 à 1995. Il a par ailleurs présidé le comité du Cabinet chargé de la politique sur les ressources naturelles et siégé au comité de la planification et des priorités du Cabinet.

M. Dicks exerce présentement le droit au sein du cabinet Benson Myles de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est spécialisé dans la prestation de conseils juridiques et stratégiques aux administrations publiques et aux entreprises, notamment dans les domaines des fusions et acquisitions, du droit du travail, des affaires et des sociétés, du règlement des litiges ainsi que des ressources naturelles et de l'énergie. M. Dicks fait partie du conseil d'administration provincial et du comité national de gouvernance de Jeunes Entreprises du Canada, et il siège au conseil de plusieurs entreprises privées.

En 2003, M. Dicks a été nommé président de Newfoundland and Labrador Hydro, de Churchill Falls (Labrador) Corporation Ltd., de Lower Churchill Development Corporation Ltd. et de Gull Island Power Company Ltd., et ce, pour un mandat de trois ans. Il est aussi président du Comité de l'environnement et de la vérification de Churchill Falls (Labrador) Corporation Ltd.



Aussi disponible en format PDF