Banque du Canada

Version intégrale >>

Au sujet de la Banque

Notice biographique

David A. Dodge

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir

M. Dodge a été nommé gouverneur de la Banque du Canada le 1er février 2001 pour un mandat de sept ans. À ce titre, il préside le Conseil d'administration de la Banque.

Originaire de Toronto, M. Dodge détient un baccalauréat spécialisé en économie de l'Université Queen's et un doctorat en économie de l'Université Princeton (qui lui a été décerné en 1972).

Au cours de sa carrière universitaire, M. Dodge a été professeur adjoint en économie à l'Université Queen's, professeur adjoint d'études canadiennes et d'économie internationale à l'école d'études internationales supérieures de l'Université Johns Hopkins, puis agrégé supérieur de recherches à la faculté de commerce de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que professeur invité au département d'économie de l'Université Simon Fraser. De plus, M. Dodge a dirigé le programme d'économie internationale de l'Institut de recherche en politiques publiques.

Durant sa remarquable carrière au sein de la fonction publique fédérale, M. Dodge a occupé divers postes de responsabilité à la Société centrale d'hypothèques et de logement, à la Commission de lutte contre l'inflation et au ministère de l'Emploi et de l'Immigration. Il a également travaillé au ministère des Finances où, en 1992, après avoir gravi plusieurs échelons, dont celui de suppléant du Groupe des Sept, il a été nommé sous-ministre des Finances; à ce titre, il a siégé au Conseil d'administration de la Banque du Canada de 1992 à 1997.

En 1998, M. Dodge a été nommé sous-ministre de la Santé, poste qu'il occupait encore au moment de sa nomination comme gouverneur de la Banque du Canada.



Aussi disponible en format PDF