Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Carrières

Départements de la Banque

Marchés financiers

L'Équipe chargée de l'analyse et des opérations sur le marché est chargée d'observer de près toutes les activités quotidiennes et d'assurer l'analyse courante du marché des changes, des marchés boursiers (canadiens et étrangers) et du marché intérieur des valeurs à revenu fixe; de superviser les adjudications de bons du Trésor et d'obligations du gouvernement canadien; d'exécuter les transactions que rendent nécessaires les interventions sur les marchés intérieurs et sur les marchés des changes, les opérations de couverture des risques de change et la satisfaction des besoins des clients; de fournir des conseils concernant la formulation et la mise en oeuvre de la politique monétaire; ainsi que d'assurer la gestion du fonds de pension de la Banque du Canada.

L'Équipe de gestion des réserves de change administre les réserves de change du Canada, c'est-à-dire qu'elle opère sur un vaste marché monétaire mondial et gère des portefeuilles de titres à revenu fixe. La gestion des placements et les opérations d'achat et de vente se font avec des courtiers d'Amérique du Nord et d'Europe. L'Équipe contribue aussi à la formulation et à la mise en oeuvre de la politique de placement du Compte du fonds des changes, de concert avec le ministère des Finances et le Bureau de surveillance des risques financiers de la Banque.

En consultation avec le ministère des Finances, l'Équipe gère par ailleurs les engagements en devises du gouvernement (bons du Canada, engagement liés à des titres à revenu fixe et swaps de devises), auxquels sont adossées les réserves de change.

Aux activités de gestion de portefeuille de l'Équipe s'ajoute un autre rôle important, soit de tenir la Haute Direction au fait de l'évolution des marchés financiers internationaux. De plus, l'Équipe est la principale entité de la Banque chargée de suivre les interventions de la Réserve fédérale américaine, ce qui lui permet de participer au processus d'établissement de la politique monétaire à la Banque.

L'Équipe chargée de la gestion de la dette intérieure travaille en étroite collaboration avec le ministère des Finances et d'autres équipes du département des Marchés financiers à des questions reliées au programme d'emprunts intérieurs du gouvernement. Pour de plus amples renseignements sur les stratégies et les programmes d'emprunt de l'État, consultez le site Web du ministère des Finances.

La plupart des activités de l'Équipe chargée de la gestion de la dette intérieure se rapportent directement au rôle de la Banque à titre d'agent financier du gouvernement du Canada. L'Équipe effectue des recherches et des analyses en vue de donner des conseils stratégiques en matière de gestion financière, et de mieux comprendre les tendances et l'évolution à long terme du marché intérieur des titres à revenu fixe.

Le Service d'analyse du système financier et de la politique monétaire
Le personnel du Service d'analyse du système financier et de la politique monétaire (ASFPN) analyse le système financier et divers aspects de la politique monétaire à partir de l'information issue des marchés financiers, élabore des approches stratégiques et conseille la Haute Direction.

Les travaux du Service portent essentiellement sur l'évolution des politiques et les changements structurels qui ont une incidence sur les marchés financiers canadiens. Le Service analyse les tendances du marché et conçoit des outils et des méthodes empiriques pour extraire de l'information utile des données provenant des marchés. Il assiste la Haute Direction en mettant au point des orientations stratégiques visant à assurer et à renforcer la sûreté et l'efficience des marchés financiers canadiens. Il offre également un soutien analytique dans le cadre des partenariats qui unissent la Banque et les acteurs des marchés financiers, notamment dans le cadre des réunions tenues avec les responsables des agences de réglementation.

Le Service fournit des conseils sur les tactiques convenant à la conduite de la politique monétaire, sur les questions relevant de la communication avec les marchés financiers ainsi que sur d'autres sujets présentant un intérêt du point de vue de la formulation et de l'efficacité de la politique monétaire.

Ses travaux sont publiés dans la Revue de la Banque du Canada, la Revue du système financier, des documents de travail et plusieurs autres publications.

L'Équipe du Service des données et des systèmes offre des services d'analyse des méthodes de gestion et des services de soutien relativement aux applications et à la gestion des données au département des Marchés financiers.

L'Équipe chargée des systèmes et encaisses de règlement, trésorerie et adjudications
Dans le cadre de ses fonctions de gestion des placements intérieurs à court terme et des besoins de financement du gouvernement, l'Équipe effectue des prévisions de ces besoins, met au point le programme de financement à court terme (bons du Trésor) afin d'y répondre, et investit les fonds excédentaires à court terme dans des dépôts à terme. L'Équipe est aussi chargée de mener toutes les adjudications de titres dans le cadre du programme d'émission d'obligations d'État et de bons du Trésor, ainsi que les adjudications faites dans le but d'investir les fonds excédentaires à court terme.

Ses services sont variés :

  • gestion des données du département, à l'appui de la politique monétaire, des systèmes financiers et de la gestion financière;
  • communication de connaissances spécialisées sur les données des MFI dans le cadre de projets à l'échelle du département ou de la Banque;
  • analyse des méthodes de gestion et soutien des applications informatiques;
  • expertise en gestion de projet;
  • gestion des contrats et du budget relatifs à l'approvisionnement en données externes.


Retour à la page précédente