Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Au sujet de la Banque

Documents d'information

Qu'est-ce que la monnaie?

LA VALEUR D'UNE MONNAIE se fonde sur la confiance des gens qui l'utilisent. La valeur de notre dollar vient du fait qu'il est largement accepté par les Canadiens comme moyen d'échange de biens et de services.

Au fil des siècles, la monnaie a revêtu la forme d'une foule d'objets : têtes de bétail, articles en fer, en or ou en argent, diamants, coquillages, etc. De nos jours, on se dispense volontiers de l'échange matériel d'un objet pour un grand nombre de transactions : c'est la passation d'écritures sur support informatique qui a pris le relais.

Dans tous les cas, c'est la reconnaissance tacite de la valeur de la monnaie qui permet d'accepter un objet matériel ou une écriture informatique en échange de biens et de services ou pour le règlement de dettes.

Actuellement, le Canadien moyen utilise différents types de monnaie, aussi bien traditionnels que modernes, tels que les pièces de monnaie, les billets de banque, les chèques et les cartes de débit; il dispose aussi de plusieurs façons de déposer ou de placer son argent, comme dans les comptes bancaires, les obligations d'épargne et les certificats de placement. Ces différents types de monnaie de même que les institutions financières et les marchés qui facilitent les opérations des Canadiens en matière d'emprunt, d'épargne et d'investissement font partie intégrante du système financier national.

Les fonctions de la monnaie La monnaie remplit trois fonctions principales :
  • Moyen d'échange
    Sans monnaie, nous serions obligés d'échanger directement des biens et des services contre d'autres biens ou services, c'est-à-dire de faire du troc. La monnaie simplifie les échanges.
  • Unité de compte
    La monnaie nous permet de comparer la valeur de différents biens et services. C'est l'étalon à l'aide duquel sont exprimés leurs prix et le moyen dont nous nous servons pour régler nos opérations d'achat et de vente. La monnaie permet aussi de comparer les coûts, les revenus et les profits au fil du temps. Elle est donc le fondement de la comptabilité, système qui nous permet de planifier et de prendre des décisions économiques.
  • Réserve de valeur
    La monnaie est aussi utilisée pour accumuler des économies et pour prêter à d'autres. Elle rend plus facile la passation de contrats en permettant, par exemple, d'entreprendre quelque chose maintenant contre paiement plus tard.

La valeur de la monnaie

Pour que la monnaie puisse remplir toutes ses fonctions de façon satisfaisante, sa valeur doit rester relativement stable au fil du temps. C'est pourquoi la Banque du Canada s'emploie à entretenir la confiance du public à l'égard de la monnaie canadienne.

La Banque se sert du taux cible du financement à un jour pour agir sur les taux d'intérêt et exercer ainsi une influence indirecte sur le rythme d'expansion de l'offre de monnaie. Elle met en oeuvre une politique monétaire visant à protéger la valeur de la monnaie contre l'inflation. Le maintien de l'inflation à un niveau bas et stable entretient un climat propice à une expansion durable et à la création d'emplois.

La prévention de la contrefaçon, c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises pour veiller à ce que les billets de banque soient acceptés facilement sans que leur authenticité ne soit mise en doute, constitue un autre des grands efforts que déploie la Banque pour préserver la confiance dans la monnaie canadienne. La Banque est responsable de la conception, de la production et de la distribution des billets de banque, qu'elle émet pour répondre à la demande des Canadiens.

juillet 2001