Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/5 -
Premiere   Suite ->

Méthode de laboratoire MFLP-80
Juin 2004
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

ISOLEMENT D’ E. COLI O157 DANS LES ALIMENTS

Don Warburton
Division de l’évaluation des dangers microbiens, Direction des aliments
Repère postal : 2204A1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Courriel : Don_Warburton@hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

La présente méthode s'applique à l'isolement des bactéries E. coli O157 viables dans les aliments pour déterminer s'il y a conformité aux exigences des articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Cette version révisée remplace la méthode MFLP-80 datée de mars 2001.

2. DESCRIPTION

Il a été démontré que cette méthode donne des résultats satisfaisants avec les viandes (notamment le boeuf, le veau et le porc), les légumes, les produits laitiers, les épices et les échantillons environnementaux contaminés artificiellement. Elle peut être utilisée pour déceler la présence d'E. coli O157 dans d'autres aliments et ingrédients alimentaires, ainsi que dans des échantillons environnementaux.

3. PRINCIPE

La présente méthode est fondée sur les travaux du Dr. S Weagant (FDA américaine, 8.3, 8.4 et comm. pers.) avec des modifications par Warburton et coll. (8.2 et données non publiées). L'échantillon est enrichi dans un bouillon sélectif et ensemencé sur des géloses sélectives. Les positifs présomptifs sont déterminés dans les 48 heures. Les épreuves biochimiques et sérologiques de confirmation sont réalisées sur des colonies purifiées.

4. DÉFINITIONS DES TERMES

Voir l'annexe A du volume 3.

5. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

Voir l'annexe B du volume 3.

Mise à jour : 2002-10-30 Haut de la page