Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

La salubrité des aliments: Comment enrayer la bactérie E. coli et éviter la maladie

(Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre L'édition Nouvelles) - Voici certains conseils émis par Santé Canada sur la façon de prévenir l'infection à la bactérie E. coli O157:H7 :

  • Faites cuire complètement le boeuf haché et les boulettes de viande. Et puisque le boeuf haché peut brunir avant que les bactéries causant les maladies soient détruites, il est recommandé d'utiliser un thermomètre pour aliments digital afin de vous assurer que la température interne ait atteint 71 °C (160 °F).
  • Si l'on vous sert une boulette de boeuf haché ou tout autre produit du boeuf haché qui n'est pas cuit suffisamment au restaurant, retournez le plat à la cuisine et demandez une cuisson supplémentaire. Demandez également à ce qu'on vous donne un autre pain et une assiette propre. Evitez de manger une boulette de boeuf haché qui est encore rose au centre.
  • Évitez de propager les bactéries dangereuses dans votre cuisine. Gardez les viandes crues à l'écart des aliments prêts-à-manger. Lavez-vous les mains et nettoyez les comptoirs et les ustensiles avec de l'eau chaude savonneuse après tout contact avec de la viande crue. Ne déposez jamais des boulettes de viande cuites dans une assiette non lavée qui a servi à transporter les boulettes avant la cuisson. Lavez les thermomètres pour aliments entre les prises de température des boulettes.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la salubrité des aliments, visiter le site Web du Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Partenariat canadien pour la salubrité des aliments .

Mise à jour : 2006-06-29 Haut de la page