Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 11 juillet 2006

Systèmes et matériel pour la conservation d'énergie

2004 (données provisoires)

Le présent communiqué comprend des renseignements sur les technologies de conservation de l'énergie, l'innovation et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur l'utilisation de pratiques de gestion environnementale adoptées par les industries primaires et manufacturières au Canada. Les données ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement de 2004.

Les entreprises utilisent des procédés et des technologies de conservation de l'énergie pour différentes raisons, par exemple, pour réduire les émissions de polluants et les coûts, ou pour améliorer la productivité.

Plus de la moitié des entreprises (57 %) visées par l'enquête, soit 16 industries primaires et manufacturières, ont utilisé des technologies et des procédés pour réduire leur consommation d'énergie en 2004. Le tiers des entreprises ont eu recours à un système de gestion ou de contrôle de l'énergie, et 30 % ont procédé à une vérification de la consommation d'énergie entre 2002 et 2004.

Au total, 29 % des entreprises ont eu recours à la récupération et à la réutilisation de l'énergie pour réduire leur consommation. Au même moment, moins de 10 % des entreprises ont indiqué utiliser d'autres systèmes ou technologies d'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la biomasse et l'hydroélectricité à petite échelle.

Les établissements de l'industrie des pâtes et papiers et du carton ont été les plus susceptibles d'indiquer utiliser des procédés et des technologies de conservation de l'énergie. Un peu plus du tiers des entreprises (35 %) utilisaient la cogénération, 28 % des entreprises, la substitution de combustible, 74 %, la récupération ou la réutilisation d'énergie, 55 %, un système de transformation de résidus en énergie à partir de la biomasse, 60 %, un système de gestion de l'énergie.

Elles ont aussi été les plus susceptibles d'avoir effectué une vérification de la consommation d'énergie entre 2002 et 2004, puisqu'environ 59 % des entreprises ont indiqué l'avoir fait.

Les industries liées à l'énergie, comme celles de l'extraction de pétrole et de gaz, des produits du pétrole et du charbon et du transport par pipeline, ont également été plus susceptibles d'indiquer utiliser divers procédés et technologies de conservation de l'énergie.

Un peu plus du quart des entreprises des 16 industries primaires et manufacturières ont utilisé du matériel ou des systèmes innovateurs entre 2002 et 2004 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en légère hausse par rapport aux résultats de l'enquête de 2002. Parmi elles, 14 % ont qualifié d'importante l'incidence sur leurs émissions.

Un nombre moins significatif de répondants d'industries liées à l'énergie, comme l'extraction de pétrole et de gaz et le transport par pipeline ont indiqué adopter des systèmes et du matériel innovateurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, comparativement aux résultats de l'enquête précédente.

Cependant, un nombre plus élevé d'établissements pour les industries non liées à l'énergie, comme les boissons et les produits du tabac, ainsi que le matériel de transport, ont indiqué avoir adopté des systèmes et du matériel innovateurs.

Dans le cadre de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement de 2004, on a aussi demandé aux répondants d'indiquer quels types de pratiques de gestion environnementale ils ont utilisés dans leurs établissements. Ces pratiques peuvent servir à faciliter la réduction ou la prévention de la pollution ou encore à conserver les ressources.

Même si presque les trois quarts des répondants ont indiqué avoir utilisé au moins une pratique de gestion environnementale, on a noté peu de changements dans les taux de participation comparativement à 2002.

Les exceptions avaient trait au taux de participation à des accords environnementaux volontaires, qui a diminué dans 15 des 16 groupes d'industries. Par contre, 13 de ces groupes d'industries ont observé une augmentation de la proportion d'établissements détenant une certification ISO 14 000 en 2004.

Les tableaux relatifs au présent communiqué sont maintenant disponibles sur demande. Les données sur la prévention de la pollution, ainsi que sur les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies de réduction des gaz à effet de serre par les industries primaires et manufacturières, sont aussi disponibles.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1903.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jeff Fritzsche au (613) 951-2812 ou avec l'agent d'information au (613) 951-5220 (environ@statcan.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-07-11 Avis importants