Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Utilisez l'eau judicieusement : conseils pour la saison estivale

Illustration - goutte d'eau : conseils pour la saison estivale

Une version PDF de cette publication est aussi disponible. (667 Ko)
Des instructions sur l'utilisation de ce format se trouvent à la page Aide.


Notre consommation d'eau double en moyenne durant les mois d'été. La plupart de cette augmentation est attribuable à un gaspillage inutile dont le coût vient s'ajouter à notre facture individuelle d'eau. En utilisant l'eau judicieusement, vous en gaspillerez moins, vous réduirez la demande faite au réseau de distribution et d'épuration et vous économiserez d'avantage.

Pensez à votre pelouse

Arrosez votre pelouse tous les trois à cinq jours et détrempez bien le sol. Les racines s'enfonceront ainsi plus profondément, et le gazon sera plus robuste. Un arrosage quotidien produit des racines peu profondes et un gazon plus faible.

Pour bien arroser votre pelouse, choisissez un arroseur qui projette de grosses gouttes d'eau au ras du sol et qui convient à la taille et à la forme de votre pelouse. Un arroseur de type rotatif qui décrit une cercle constitue le meilleur choix.

Moins vaut mieux

Votre pelouse n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour bien pousser – de deux à trois centimètres d'eau tous les trois à cinq jours suffisent. Disposez des contenants à divers endroits sur votre pelouse pendant que l'arroseur fonctionne pour juger de la quantité d'eau utilisée.

Chaque chose en son temps

Arrosez votre pelouse tôt le matin pour obtenir les meilleurs résultats. N'arrosez pas en soirée car une humidité prolongée pourrait causer des maladies ou de la moisissure. N'arrosez pas non plus lorsqu'il vente.

Coupez votre pelouse, ne la rasez pas

Quand vous coupez le gazon, laissez-le assez long (plus de 6 centimètres) pour donner de l'ombre aux racines. Le sol reste ainsi humide et a moins besoin d'être arrosé.

Remplacez votre gazon

Envisagez de remplacer votre gazon par des plantes et du couvre-sol qui résistent à la sécheresse. Vous économiserez du temps et de l'argent en entretien. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste au sujet de ces plantes qui poussent bien dans votre région.

Les barils sont de retour!

Illustration - un vieux barilRecueillez l'eau de pluie dans un vieux baril ou dans un autre grand contenant et servez-vous-en pour arroser votre jardin. Utilisez cette eau plutôt que l'eau courante pour arroser les nouveaux plants, les jardinières, les pots de fleurs et les jardins en récipients. L'eau de pluie est effectivement meilleure pour vos plantes, car elle ne contient pas de chlore et elle est à la température ambiante. Couvrez votre baril pour empêcher la prolifération des moustiques et pour des raisons de sécurité.

Pratiquez le goutte à goutte

Pour maintenir vos arbres et vos arbustes en santé, l'eau doit rejoindre la zone d'enracinement en profondeur. La meilleure façon d'y arriver est de mettre votre tuyau d'arrosage à la base de l'arbre et d'ouvrir le robinet pour qu'il s'en écoule trois gouttes à la seconde. Le temps requis pour un bon arrosage variera avec la grosseur de l'arbre ou de l'arbuste – soit une heure pour un rosier et jusqu'à quatre heures pour un arbre adulte. Déplacez le tuyau pour couvrir toute la superficie sous l'arbre.

Aidez vos arbres à grandir

Les arbres nouvellement plantés ont besoin de deux à trois centimètres d'eau par semaine durant les deux premières saisons. Pendant les cinq premières années, les arbres ont seulement besoin d'être arrosés toutes les deux à trois semaines en période sèche et une fois par mois pour les arbres adultes.

Garder l'eau dans votre piscine

Pour réduire la perte d'eau par éclaboussement, ne remplissez pas votre piscine à plus de 15 à 20 centimètres du bord. De plus, en utilisant une couverture de piscine, vous préviendrez l'évaporation et garderez l'eau plus propre et plus chaude.

Illustration - goutte d'eau

Un seau et une éponge feront l'affaire

Au lieu de laver votre auto au tuyau d'arrosage, utilisez un seau et une éponge et rincez rapidement avec un pistolet de distribution fixé au tuyau d'arrosage.

Illustration - goutte d'eau

Un balai, c'est économique et efficace

Utilisez un balai plutôt qu'un tuyau d'arrosage pour nettoyer l'entrée d'auto ou le trottoir.

N'OUBLIEZ PAS QU'UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE L'EAU vous permettra d'économiser de l'argent et contribuera à améliorer notre environnement.


Économiser l'eau...c'est payant!

Un citoyen defenseur de l'écocivisme utilise l'eau judicieusement
Pour plus de renseignements, on peut consulter :
Informathèque, Environnement Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
1-800-668-6767 (sans frais)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants