Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Guide de consommation judicieuse d'eau à l'intention des propriétaires et des locataires de condominium et de coopérative d'habitation

Illustration - goutte d'eau : utilisez l'eau judicieusement

Une version PDF de cette publication est aussi disponible. (831 Ko)
Des instructions sur l'utilisation de ce format se trouvent à la page Aide.


Pour une eau potable propre et peu coûteuse

On tient facilement l'eau potable pour acquise. Il suffit d'ouvrir le robinet pour obtenir de l'eau propre et potable. Ce dont peu d'entre nous se rendent compte, c'est que chaque goutte d'eau qui sort du robinet a été soigneusement traitée pour qu'elle soit débarrassée de ses impuretés et qu'elle devienne potable.

L'eau est constamment recyclée et réutilisée. Elle n'est pas consommée une seule fois et éliminée pour de bon comme on pourrait le croire, vu nos habitudes. Chaque fois que nous actionnons la chasse d'eau, nous consommons jusqu'à 18 litres d'eau potable purifiée – de l'eau qui est immédiatement polluée et qui devient inutilisable jusqu'à ce qu'elle ait été soigneusement traitée de nouveau.

Réseau municipal d'approvisionnement en eau et d'épuration des eaux usées

Réseau municipal d'approvisionnement en eau et d'épuration des eaux usées

Le traitement de toute cette eau est un processus coûteux et complexe. Plus nous consommons d'eau, plus il nous en coûte cher. Moins nous en gaspillons, moins il nous en coûte pour la rendre propre à réintégrer l'environnement.

Réduire, réparer, rénover...

Vous pouvez réduire de près de moitié votre consommation d'eau en appliquant les trois règles d'or de la conservation de l'eau : réduire, réparer et rénover. Et peu importe de quelle façon vous payez l'eau que vous consommez – au moyen d'une facture d'eau, de frais de condo, d'un loyer ou de taxes foncières – il vous en coûtera moins cher pour l'eau.

Illustration - goutte d'eauRéduire
En modifiant légèrement vos habitudes de consommation d'eau, vous pouvez réduire sensiblement la quantité d'eau que vous utilisez. Vous serez surpris de constater combien il est facile d'économiser!

Réparer
Illustration - goutte d'eauVérifiez régulièrement les toilettes, les tuyaux et les robinets pour voir s'il y a des fuites et faites immédiatement les réparations. Une seule petite fuite peut causer le gaspillage de milliers de litres d'eau par année, que vous payez d'une façon ou d'une autre.

Illustration - goutte d'eauRénover
Il s'agit d'adapter ou de remplacer un dispositif ou un appareil gaspilleur d'eau par l'un des nombreux dispositifs économiseurs d'eau maintenant sur le marché. Faites-en la recommandation à votre propriétaire, à votre conseil d'administration, ou à votre gérant de condo ou de coopérative.

Combien d'eau consommez-vous?

Chacun consomme en moyenne au Canada environ 335 litres d'eau par jour, soit plus du double de la consommation des Européens.

L'eau consommée par les toilettes représente 30 % de l'utilisation totale d'eau dans votre foyer. Si l'on ajoute les douches et les bains, la salle de bains représente environ 65 % de votre utilisation totale d'eau à l'intérieur de la maison.

Utilisation de l'eau à la maison
[D]

De petits changements qui rapportent gros

Si vous apportez de petits changements à vos habitudes de consommation d'eau et si vous consommez moins d'eau, vous contribuez à garder notre eau potable propre et peu coûteuse.

Voici comment :

  • Pour réduire la consommation d'eau de votre toilette, installez l'un des nombreux dispositifs maintenant disponibles chez votre détaillant d'articles de plomberie ou de quincaillerie. Grâce à ce petit placement, vous épargnerez de l'eau à chaque fois que vous actionnerez la chasse d'eau. Il ne faut pas placer de pierres ou de briques dans le réservoir de la toilette parce qu'elles peuvent se désintégrer à la longue et causer une fuite.

  • Pour une solution permanente et surtout si vous rénovez, installez une toilette à très faible débit qui utilise 6 litres ou moins d'eau à chaque fois.

  • Vérifiez s'il y a des fuites dans votre réservoir de toilette en mettant un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Attendez quinze minutes et si, sans que vous actionniez la chasse d'eau, vous constatez que l'eau de la toilette se colore, il y a une fuite. Réparez-la sans tarder.

  • Fermez toujours bien le robinet pour qu'il ne coule pas. S'il y a une fuite, faites-la réparer immédiatement.

  • Installez un brise-jet à faible débit sur vos robinets de cuisine et de salle de bains. Vous réduirez ainsi la consommation d'eau de 25 à 50 %.

  • Prenez une douche rapide : 5 minutes ou moins devrait suffire. Aussi, si vous installez une pomme de douche à faible débit, votre facture d'électricité sera moins élevée! Si vous préférez prendre un bain, ne remplissez la baignoire qu'au quart.

  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous rasez, lavez la vaisselle et rincez les fruits et les légumes. Pour le rinçage, remplissez plutôt l'évier partiellement.

  • Si vous avez un lave-vaisselle, attendez qu'il soit plein avant de le mettre en marche et utilisez l'option d'économie d'énergie ou le cycle le plus court. La même chose pour votre laveuse.

  • Gardez une bouteille d'eau potable dans le réfrigérateur plutôt que de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide. Rincez le contenant et changez l'eau tous les deux ou trois jours.

La consommation d'eau à l'extérieur

L'été, l'arrosage du gazon et du jardin peut augmenter la consommation d'eau de plus de 50 %. Vous pouvez quand même avoir un beau gazon et un beau jardin tout en aidant les services publics à gérer la consommation d'eau. Les réservoirs seront ainsi suffisamment remplis, et la pression d'eau sera suffisante en cas d'incendie.

  • Faites à toutes les semaines un arrosage en profondeur pour renforcer les racines du gazon et avoir une pelouse saine. Utilisez un arroseur qui projette de grosses gouttes au ras du sol. Il est préférable d'arroser le matin ou en fin d'après-midi.

  • Mesurez la quantité d'eau reçue par votre gazon; il suffit de 2 à 3 cm de pluie ou d'eau par semaine. Déposez des récipients à divers endroits sur la pelouse lorsqu'il pleut ou quand vous utilisez l'arroseur pour mesurer la quantité d'eau. Trop, c'est trop!

  • Quand vous coupez le gazon, laissez-le assez long (au moins 6 cm) pour donner de l'ombre aux racines. Le sol reste ainsi humide et a moins besoin d'être arrosé.

    Illustration - goutte d'eau
  • Lorsque vous lavez la voiture, utilisez un seau et une éponge, puis rincez-la rapidement avec un pistolet d'arrosage fixé au tuyau.

  • Balayez l'entrée d'auto ou le trottoir plutôt que de faire un nettoyage à l'eau.

  • Installez un grand réservoir à l'extérieur pour recueillir l'eau de pluie qui s'écoule du toit. Servez-vous de cette eau plutôt que de l'eau courante pour arroser les nouveaux plants, les jardinières, les pots de fleurs et les jardins en récipients. L'eau de pluie est effectivement meilleure pour vos plantes, car elle ne contient pas de chlore et elle est à la température ambiante.

Tout à l'égout?

Pour contribuer à réduire la pollution de nos cours d'eau – et de nos sources d'eau potable – utilisez des produits de lessive biodégradables et à basse teneur en phosphates.

Ne jetez jamais d'ordures à l'égout, dans la toilette ou dans l'égout pluvial. Les graisses de cuisson, les produits d'entretien ménager et d'autres produits chimiques peuvent être nuisibles à l'environnement et endommager les tuyaux.

Les couches jetables, la soie dentaire et les applicateurs en plastique de tampons sanitaires causent des problèmes quand ils se retrouvent aux stations d'épuration.

Prenez soin de l'eau – elle n'est pas renouvelable!

N'OUBLIEZ PAS QU'UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE L'EAU vous permettra d'économiser de l'argent et contribuera à améliorer notre environnement.


Économiser l'eau...c'est payant!

Un citoyen defenseur de l'écocivisme utilise l'eau judicieusement
Pour plus de renseignements, on peut consulter :
Informathèque, Environnement Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
1-800-668-6767 (sans frais)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants