Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Illustration - Goutte d'eau

Troisième Forum mondial de l'eau et Conférence ministérielle – Rapport et conclusions

Le succès du premier Forum mondial de l'eau, à Marrakech (1997), et du deuxième, à La Haye (2000), a contribué à faire de ce forum l'événement multilatéral par excellence pour l'étude des enjeux du secteur de l'eau. Le troisième Forum mondial de l'eau, qui s'est tenu dans trois villes japonaises voisines, soit Kyoto, Osaka et Shiga, en 2003, a remporté autant de succès.

Le troisième Forum mondial de l'eau a eu lieu du 16 au 23 mars et s'est terminé par une Conférence ministérielle (les 22 et 23 mars). L'objectif des deux événements était de faire le suivi des volets du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) ayant trait à l'eau et surtout de mettre en oeuvre les engagements visant à assurer un accès sécuritaire à l'eau et des installations sanitaires de base.

Le Forum de huit jours comportait 351 sessions sur 38 sujets étroitement liés dans le secteur de l'eau. Les discussions ont porté essentiellement sur les moyens d'assurer l'équilibre entre les besoins croissants des humains en ressources en eau et la nécessité d'améliorer la santé et l'assainissement ainsi que celle d'assurer la production alimentaire, le transport, l'énergie et la protection de l'environnement. La gouvernance efficace, l'amélioration de la capacité et le financement approprié sont d'autres sujets importants abordés au cours des discussions.

La Conférence ministérielle de deux jours a fait le suivi des discussions sur ces questions. Les participants ont adopté une Déclaration ministérielle et établi le Portefeuille des actions pour l'eau (Portfolio of Water Actions).

Le Forum comportait également des journées régionales consacrées aux enjeux de l'eau dans cinq régions du monde, ainsi que d'autres activités.

Plus de 24 000 participants ont assisté à l'événement, notamment des délégués de 182 pays et des représentants d'organismes des Nations Unies, d'organisations intergouvernementales, d'organisations non gouvernementales, d'universités, du milieu des affaires, des industries, des organisations pour les jeunes et des médias.

Compte rendu détaillé du troisième Forum mondial de l'eau :

Ce site comprend des hyperliens à des sites provenant d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et les renseignements de ces sites sont mis à votre disposition dans leur langue d'origine.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants