Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Retour à l'index  

Série de séminaires d'Environnement Canada en recherche sur les politiques

Mise en œuvre des stratégies et initiatives de développement durable dans les sociétés de grande consommation

Photo du professeur Meadowcroft
Dr James Meadowcroft
30 mars, 2001

Le vendredi 30 mars 2001, la Série de séminaires d'Environnement Canada en recherche sur les politiques a accueilli James Meadowcroft, qui a présenté un exposé fondé sur l'étude intitulée « Implementing Sustainable Development Strategies and Initiatives in High Consumption Societies » (Mise en œuvre des stratégies et initiatives de développement durable dans les sociétés de grande consommation) qu'il a publiée avec William M. Lafferty. M. Meadowcroft a décroché un B.A. en sciences politiques de l'Université McGill en 1985. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université d'Oxford en 1991, il est entré au Département de la politique de l'Université de Sheffield. Voici un résumé de son intervention.


« Implementing Sustainable Development Strategies and Initiatives in High Consumption Societies » est une étude très ciblée sur les gouvernements nationaux dans les sociétés de grande consommation. Elle porte sur les politiques que dix gouvernements ont consacrées particulièrement au développement durable et à sa mise en œuvre.

L'étude s'intéresse à des questions comme l'interprétation que les gouvernements font des principes du développement et de la gestion durables, au mode de mobilisation institutionnelle, à la participation d'autres acteurs nationaux et à des initiatives à visée internationale. Y figurent également la production et la consommation durables, les politiques sur les changements climatiques et sur la biodiversité ainsi que leur mesure et leur surveillance.

Les gouvernements examinés ont été divisés en trois catégories : enthousiaste, prudemment favorable et indifférent. Les pays enthousiastes comprennent les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Ceux-ci ont sensiblement rajusté leur tir au vu du rapport Brundtland (1987). Ils sont portés à soutenir fermement la CNUED et la CDDNU ainsi qu'à réclamer des normes relatives aux changements climatiques et à la biodiversité. En déployant des efforts systématiques pour élaborer de nouveaux paradigmes des politiques environnementales, ils privilégient la diplomatie et la solidarité avec les pays en développement dans la sphère de l'environnement international. Parmi les gouvernements étudiés, ce sont ceux qui ont atteint les objectifs d'aide préconisés par les Nations Unies (0,7 % du PIB) et qui ont réalisé une forme modeste de réforme fiscale à des fins écologiques. Forts de leurs succès, ils se perçoivent également comme les États « en flèche » dans la mise en œuvre du développement durable.

Les gouvernements qui ont été jugés prudemment favorables sont ceux de l'Allemagne, de l'Australie, du Canada, du Japon, du Royaume-Uni et de l'Union européenne. Ils soutiennent officiellement le développement durable comme but national et international. Par contre, les initiatives qu'ils lancent varient dans le temps et selon les domaines. L'Allemagne, par exemple, a d'abord hésité à faire sien le développement durable. Toutefois, à la fin des années 1990, elle a pris davantage conscience du développement durable et de la planification nationale environnementale. Quoique ces gouvernements « prudents » appuient les conventions de la CNUED, ils sont frileux quant au rythme et à l'orientation qu'ils entendent prendre, et n'ont généralement pas atteint l'objectif d'aide au développement recommandé par les Nations Unies.

Le seul gouvernement étudié qui a été considéré comme indifférent au développement durable est celui des États-Unis, où le développement passe largement pour un problème du tiers-monde et est ainsi négligé par les grands organismes gouvernementaux. Certes, les États-Unis disposent du Conseil du développement durable du Président, mais son influence est limitée. En outre, les Etats-Unis éprouvent des difficultés politiques à ratifier le Protocole de Kyoto et la Convention sur la biodiversité. La dimension « solidarité internationale » du développement durable n'y étant pas acceptée, l'aide directe au développement n'équivaut qu'à 10 % de l'objectif prescrit par les Nations Unies. Par ailleurs, l'élaboration des politiques environnementales y reste dominée par le paradigme de la conservation et de la lutte antipollution.

Chez les dix gouvernements, les domaines où des progrès majeurs ont été accomplis de 1987 (année où a paru le rapport Brundtland) à 1990 comprennent l'intégration de l'économie et de l'environnement dans la prise de décision, les plans stratégiques et la surveillance, la participation et l'action des intervenants, ainsi que l'internationalisation des politiques environnementales. Cependant, quelques domaines restent problématiques : le soutien à l'environnement et au développement dans le Sud ainsi que la viabilité écologique de la production et de la consommation.

Biographie

James Meadowcroft a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université McGill en 1985. En 1991, après son doctorat à l'Université d'Oxford, il s'est joint au département de politique de l'Université de Sheffield.

Ayant reçu une formation comme théoricien politique, M. Meadowcroft a consacré la plus grande partie des dix dernières années à des recherches sur les politiques de l'environnement et du développement durable. Il a examiné plus particulièrement la relation entre le processus décisionnel démocratique et le développement durable ainsi que le rôle de la planification publique dans la transition vers la durabilité. Tout récemment, il a collaboré avec d'autres universitaires à une évaluation de la manière dont les gouvernements des pays développés mettent en œuvre le développement durable depuis que cette question revêt une importance internationale à la suite de la publication du Rapport Bruntland en 1987.

M. Meadowcroft est directeur de la publication International Political Science Review et rédacteur-adjoint au Journal of Political Ideologies. Il a aussi publié les ouvrages suivants : Conceptualising the State (Oxford University Press, 1995); Democracy and the Environment (en collaboration avec William Lafferty, Edward Elgar, 1996); Planning for Sustainability (en collaboration avec Michael Kenny, Routledge, 1999) ainsi que Implementing Sustainable Development: Strategies and Initiatives in High Consumption Societies (en collaboration avec William Lafferty, Oxford University Press, 2000). Il a également rédigé de nombreux articles sur l'environnement et le développement durable dans des revues spécialisées

Liste d'articles et de rapports de M. James Meadowcroft

Compilation à l'appui du Séminaire d'Environnement Canada en recherche sur les politiques du 30 mars 2001.

  1. Lafferty, W. & Meadowcroft, J. Implementing sustainable development in high consumption societies : a comparative assessment of national strategies and intitiatives. Sheffield, U.K. : University of Sheffield, Department of Politics, 1997. -- 6 p.
    http://www.shef.ac.uk/uni/academic/N-Q/pol/susdev.htm
  2. Lafferty, W. & Meadowcroft, J. Implementing sustainable development : strategies and intitiatives in high consumptive societies. New York : Oxford University Press, 2001. -- 376 p.

    L'éditeur met à la disposition du public un extrait du livre en format PDF (une note au milieu de la page Web) = A sample of this book is made available in PDF format by the publisher (a note in the middle of its Web page) :
    http://www.oup.co.uk/isbn/0-19-829436-0

  3. Meadowcroft, J. Planning of sustainable development : insights from the literatures of political science. European journal of political research (1997) 31 (4) : 427-454.

  4. Meadowcroft, J. Planning democracy and the challenge of sustainable development. International Political Science Review (IPSR) = Revue internationale de science politique (RISP) (1997) 18 : 167-226.

  5. Meadowcroft, J. Cooperative management regimes : collaborative problem solving to implement sustainable development. International negotiation : a journal of theory and practice (1999) 4 (2) : 225-

  6. Meadowcroft, J. The politics of sustainable development : emergent arenas and challenges for political science. International Political Science Review (IPSR) = Revue internationale de science politique (RISP) (1999) 20 : 219-237

  7. Meadowcroft, J. Sustainable development : a new(ish) idea for a new century ? Political studies (2000) 48 (2) : 370-387

haut de la page

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants