Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Carrières

Départements de la Banque

Recherches

Rôle

La principale responsabilité du département des Recherches consiste à fournir à point nommé à la direction de la Banque des analyses de grande qualité sur l'économie canadienne et sur des questions connexes qui relèvent des politiques publiques. Ses activités concernent surtout l'évaluation de la situation économique actuelle et prévue au Canada et la poursuite de recherches lui permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'économie canadienne et l'incidence que les politiques publiques ont sur celle-ci. De plus, le département participe activement aux communications relatives à la politique monétaire et entretient des rapports suivis avec le milieu universitaire ainsi que d'autres banques centrales et organisations internationales. Il fait connaître ses travaux lors de séminaires et de colloques et par l'entremise de documents de travail et de revues d'économie.

Organisation

La Section de l'analyse conjoncturelle est chargée de procéder à des analyses de l'état actuel de l'économie canadienne et à des prévisions sur son évolution à court terme (les trois à six prochains mois), en accordant une attention particulière aux différentes composantes de la demande globale, au marché du travail, à l'évolution des secteurs d'activité et à l'inflation. La Section suit aussi de près la situation budgétaire des gouvernements fédéral et provinciaux. Elle mène un vaste programme de recherche visant à mieux cerner le fonctionnement de l'économie en général. L'analyse de la conjoncture s'effectue en équipe afin que les économistes puissent acquérir une compréhension complète de l'économie canadienne. Les stages de recherche de trois mois aident ces derniers à accroître leurs compétences en recherche.

La Coordination des projections et de la modélisation est responsable de l'élaboration et de l'actualisation d'une série de modèles macroéconomiques de l'économie canadienne qui sont utilisés pour l'analyse des événements économiques marquants et des nouvelles politiques macroéconomiques en vue de la préparation des prévisions économiques portant sur l'économie du Canada. Les projections établies par le personnel fournissent des renseignements précieux aux fins de la prise des décisions relatives à la politique monétaire.

La Section des études macroéconomiques mène des recherches sur des enjeux à plus long terme liés à la politique monétaire canadienne et joue un rôle important dans l'élaboration de modèles économiques servant à l'analyse de politiques. Elle se tient au courant des progrès réalisés sur les plans théorique et empirique en économique et informe la direction de la Banque de l'incidence de ces progrès sur la politique monétaire.

La Section des études structurelles fait des recherches visant une meilleure compréhension des principaux liens qui existent au sein de l'économie canadienne et de leur pertinence pour la conduite de la politique monétaire. Dans le cadre de cette analyse, le personnel explore les rapports entre le comportement microéconomique et les résultats sur le plan macroéconomique en recourant à des modèles théoriques et en menant des recherches en économétrie appliquée. Les projets en cours portent sur la croissance de la productivité, la politique budgétaire, le marché du travail et l'analyse sectorielle.

La Section de l'analyse régionale, regroupant des économistes qui oeuvrent à Ottawa et dans les cinq bureaux régionaux de la Banque situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, effectue des travaux d'analyse et de recherche ainsi que des activités de communication. La Section réalise des enquêtes auprès des entreprises pour recueillir des données sur l'évolution économique et sur des sujets d'intérêt pour la Banque. De plus, elle rencontre régulièrement des représentants d'associations et de gouvernements. Les renseignements recueillis au moyen de ces diverses sources et l'analyse qui en découle servent à la prise de décision en matière de conduite de la politique monétaire. La Section entreprend aussi des recherches en économie afin d'aider la Banque à mieux comprendre le fonctionnement de l'économie canadienne et les facteurs qui influent sur les régions. Elle communique aussi avec divers intervenants afin d'améliorer la compréhension de la politique monétaire et de favoriser les échanges entre ceux-ci et la Banque en multipliant les contacts et en établissant des partenariats de recherche.

La Gestion de l'information et des données (GID) contribue à l'atteinte des objectifs du département des Recherches en offrant des services internes de gestion et de traitement des données qui servent à appuyer l'analyse et la prévision des conditions économiques à court terme au Canada. La GID effectue notamment le traitement, la vérification et l'analyse périodiques des données financières et économiques en vue de leur stockage dans la base de données et de leur extraction, ainsi que de la production de tableaux, de rapports et de graphiques. La gestion des renseignements et des données s'effectue en équipe afin de favoriser une compréhension complète des pratiques de gestion des données.