Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Carrières

Départements de la Banque

Études monétaires et financières

Rôle

Le département des Études monétaires et financières effectue des recherches liées au secteur financier, suit de près les activités de celui-ci et produit des rapports à ce sujet afin d'aider à la formulation et à la mise en oeuvre de la politique monétaire. Il est également responsable de l'analyse de questions touchant la stabilité globale du système financier, une bonne partie de ce travail consistant à surveiller certains systèmes de compensation et de règlement qui pourraient présenter un risque systémique. Pour ce faire, il doit recueillir des données sur les banques et les autres institutions financières. Les agrégats de la monnaie et du crédit et les taux d'intérêt administrés que publie la Banque sont calculés à partir de ces données.

Les économistes et les analystes du département examinent et étudient des sujets tels que la relation qui existe entre les principales variables macro-économiques, comme la production et l'inflation, et les agrégats de la monnaie et du crédit; le mécanisme de transmission de la politique monétaire; la structure des marchés financiers et le rôle de la réglementation et de la surveillance ainsi que les mécanismes de compensation et de règlement, notamment le système de paiement.

Organisation

Section des études monétaires appliquées

Cette section examine les effets, sur les variables macroéconomiques, des taux d'intérêt et des autres prix du marché financier canadien. Elle produit à intervalles irréguliers des documents d'information sur l'évolution financière récente et participe à l'élaboration des projections économiques trimestrielles établies par le personnel de la Banque. En outre, la Section se livre à des recherches actives dans les domaines de l'analyse des fonctions de réaction de la politique monétaire et de la modélisation économétrique non linéaire. Les membres de son personnel diffusent régulièrement les résultats de leurs travaux au moyen de publications et dans le cadre de colloques.

Section de l'analyse de la politique monétaire

Cette section étudie l'incidence macro-économique des variations des agrégats de la monnaie et du crédit, notamment la transmission de la politique monétaire par l'entremise des institutions financières. Grâce aux relations qu'elle entretient avec ces dernières et des recherches économétriques qu'elle mène, elle vérifie si l'on utilise les définitions les plus pertinentes de la masse monétaire aux sens étroit et large et des crédits aux entreprises et aux particuliers. Cette tâche l'amène à travailler en étroite collaboration avec la Section de la gestion de bases de données. Les innovations dans le secteur financier, par exemple la croissance rapide des fonds mutuels et de la titrisation, exigent que l'on veille constamment à ce que les concepts employés soient à jour. Les économistes de la Section suivent continuellement les variations des agrégats et préparent des rapports à ce sujet. Ils utilisent fréquemment de petits modèles pour établir des prévisions concernant la production et l'inflation.

Section de la construction de modèles monétaires et financiers

Cette section est chargée d'effectuer de la recherche fondamentale sur le comportement des variables monétaires et financières dans l'optique de la formulation et de la mise en oeuvre de la politique monétaire. Les membres de la Section étudient aussi d'autres questions en vue d'aider la Banque à élargir sa compréhension des effets de la politique monétaire sur l'économie canadienne. La Section suit l'évolution de la littérature traitant de théorie monétaire et de politique monétaire, se tient au fait des techniques quantitatives et statistiques et entretient des relations avec des économistes du secteur privé et du milieu universitaire par l'entremise de publications, de séminaires et de colloques.

Section de l'analyse macrofinancière

Cette section est chargée d'effectuer des recherches et des analyses sur l'évolution et les tendances du système financier et de diffuser les résultats obtenus auprès de la Haute Direction de la Banque, des organismes fédéraux investis de responsabilités à l'égard du système financier et du public. Le but ultime est de fournir aux décideurs des secteurs public et privé des informations propres à favoriser la stabilité et l'efficience du système financier. Dans ce contexte, la Section surveille les événements qui touchent les institutions et les marchés financiers et qui peuvent avoir une incidence sur la stabilité et l'efficience du système financier dans son ensemble. Elle mène également des recherches sur les facteurs qui influencent les comportements financiers ainsi que sur la propagation des perturbations au sein du système financier, c'est-à-dire les mécanismes de transmission macrofinanciers. Elle est aussi responsable de la rédaction de la Revue du système financier de la Banque du Canada. La Section collabore étroitement avec les employés des autres départements de la Banque, les autres organismes gouvernementaux canadiens ainsi que les groupes et organes internationaux concernés par la question de la stabilité financière.

Section du développement de l'infrastructure

Cette section a pour mandat d'effectuer des recherches et de fournir des conseils sur les questions reliées à l'infrastructure du secteur financier, c'est-à-dire l'ensemble des politiques qui influencent les comportements au sein du système financier. La Section a pour but ultime d'améliorer la stabilité et l'efficience du système financier. Pour ce faire, elle mène des recherches et formule des conseils destinés à aider la Banque à surveiller les systèmes de paiement, de compensation et de règlement d'importance systémique. Elle participe également à l'étude et au développement de la réglementation financière, notamment celle qui s'applique aux institutions financières. Pour atteindre ses objectifs, la Section doit souvent collaborer avec d'autres organismes fédéraux et des organes internationaux concernés par la question de la stabilité financière.

Section de la gestion des données

Cette section est chargée de constituer et de tenir à jour les connaissances, les procédures et les systèmes requis pour la production de données financières de haute qualité. Elle gère les bases de données relatives aux agrégats de la monnaie et du crédit (y compris leurs composantes), aux taux d'intérêt et à l'activité des marchés financiers qui sont destinées à l'exploitation. Dans le cadre de ses opérations courantes, la Section évalue la qualité des données, travaille en liaison avec ses sources, réunit les données nécessaires à l'établissement des divers agrégats et des rapports pertinents, produit des estimations et évalue des concepts et des méthodes comptables et statistiques. Elle veille également à fournir des données exactes et à jour au public et à divers organismes gouvernementaux ou internationaux.