Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Carrières

Départements de la Banque

Services à la Haute Direction et Services juridiques

Rôle

Participer à la gouvernance de la Banque du Canada en apportant à la Haute Direction et au Conseil d’administration un soutien à la prise de décision. De plus, par le truchement du Bureau du secrétaire général, représenter la Banque en tant que personne morale et lui fournir des services juridiques par l’entremise de ses avocats.

Services au Conseil d'administration et au Bureau supérieur de direction
  • Fournir des services et des conseils spécialisés en matière de pratiques de gouvernance et veiller au fonctionnement efficace du Conseil et de ses comités, en plus d'assurer la liaison entre le Conseil et les départements de la Banque.
  • Fournir des services et des conseils spécialisés en vue de faciliter et de gérer la transmission de l'information et des questions au Bureau supérieur de direction ainsi que les relations de celui-ci avec les départements en faisant en sorte que les questions prioritaires soient discutées et réglées en temps opportun.
Planification stratégique

Fournir des services et des conseils spécialisés aux fins de la mise au point et de la gestion d'un cadre de planification stratégique visant à aider la Banque à rendre compte de ses actes, à atteindre ses objectifs de rendement ainsi qu'à réaliser sa stratégie tant dans une perspective annuelle que dans une perspective à moyen terme.

Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Répondre aux demandes officielles et officieuses d'accès à des documents dont le contrôle relève de la Banque et assurer la liaison avec les commissariats à l'information et à la protection de la vie privée à des fins de consultation et de réglement des plaintes. Fournir des conseils aux divers départements de la Banque concernant la gestion efficace des renseignements personnels et veiller à ce que les pratiques de l'institution en matière d'accès à l'information soient uniformes.

Services juridiques

Assurer un soutien d'ordre juridique aux divers secteurs d'activité de la Banque en veillant à ce que celle-ci mène ses affaires conformément aux dispositions de la loi et que les risques juridiques auxquels sont exposés l'institution ainsi que les systèmes et les entités dont elle assure la surveillance soient bien définis et contrôlés.

Politiques et programmes de l'institution

Le département est responsable de l'élaboration et du suivi d'un certain nombre de politiques et de programmes ayant une incidence importante sur le fonctionnement de la Banque et les processus externes.