Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Carrières

Départements de la Banque

Opérations bancaires

Le département des Opérations bancaires joue un rôle clé dans trois grandes fonctions de la Banque : la Monnaie, le Système financier et la Gestion financière. Dans le cadre de la fonction Monnaie, le département adopte une approche à l'avant-garde des progrès en matière de sûreté et de distribution des billets de banque, en concevant des billets que les Canadiens utiliseront avec fierté et confiance. En ce qui a trait au Système financier et à la Gestion financière, il est reconnu pour son expertise des opérations et de la gestion des risques dans les domaines qui revêtent une importance critique pour les systèmes de compensation et de règlement des paiements. De plus, il permet au gouvernement du Canada d'avoir accès à un financement à coût avantageux grâce à l'excellence de ses opérations et de sa gestion de la sous-traitance. Dans la poursuite de cette vision, le département mène ses propres activités et recherches à l'interne et collabore étroitement avec les autres départements de la Banque, le gouvernement fédéral, les fournisseurs de services du secteur privé, les institutions financières, les banques centrales et le public.

Organisation

Formé d'équipes, le département compte cinq domaines d'activité; trois se rapportent aux opérations sur la monnaie et deux regroupent les fonctions Système financier et Gestion financière. Le département contribue aussi à l'exécution des grandes fonctions grâce aux cinq bureaux régionaux, qui assurent la communication avec les clients locaux et participent au programme de liaison externe de la Banque dans l'ensemble du pays.

Monnaie

La responsabilité de la fonction Monnaie incombe exclusivement au département des Opérations bancaires. Celle-ci comporte trois domaines d'activité (recherche-développement; opérations; communication et observation de la loi). Le département est aussi chargé de la gestion du Musée de la monnaie de la Banque, gardien de la Collection nationale de monnaies, qui jouit d'une excellente réputation à l'échelle internationale.

Ces activités permettent de réaliser les objectifs de la Banque, qui consistent à fournir des billets de banque sûrs aux Canadiens et à prolonger la durée de vie de ces billets. Elles s'inscrivent dans une vision stratégique de l'usage des billets comme mode important de paiement de détail. Des recherches ont cours constamment en vue d'améliorer la sûreté, la durabilité et les aspects opérationnels de l'émission des billets de banque. Le volet production englobe la gestion des stocks et le transport ainsi que la fabrication du matériau optique de sûreté, une caractéristique de sécurité essentielle des grosses coupures. L'impression des billets est confiée à des entreprises privées. Leur distribution est assurée par les institutions financières nationales, sous la supervision de la Banque. Le département est aussi responsable d'un programme d'observation et de communication sur les billets, conçu pour susciter un sentiment de fierté à l'égard de notre monnaie et pour faire connaître les caractéristiques de sécurité des billets, de sorte que le grand public, les institutions financières et les commerçants puissent reconnaître et utiliser en toute confiance les billets authentiques. Cette activité, destinée à prévenir la contrefaçon et les autres menaces à l'intégrité des billets, est menée avec l'aide de partenaires clés des forces policières, du milieu des affaires et du secteur bancaire.

Système financier et Gestion financière

Le département des Opérations bancaires travaille en collaboration avec d'autres départements afin de s'acquitter de ses responsabilités au titre du Système financier et de la Gestion financière. Dans le cadre de la fonction Système financier, il assure aux adhérents aux systèmes de paiement canadiens le règlement final des paiements, l'octroi de liquidités et d'autres services. Le département joue aussi un rôle important en tant qu'agent financier d'autres systèmes de compensation et de règlement essentiels. Dans le contexte de la fonction Gestion financière, la Banque fait aussi office de banquier auprès du gouvernement fédéral, d'autres banques centrales et d'un certain nombre d'organisations financières internationales, ce qui amène le département à effectuer des opérations liées à ces divers mandats. Les spécialistes des services bancaires travaillent en étroite collaboration avec les départements de la Banque concernés par les systèmes de compensation et de règlement et la gestion financière, et avec des organismes externes actifs dans ces domaines. À titre d'agent financier du gouvernement, le département a pour mission d'assurer des services administratifs efficients et de fournir des conseils stratégiques à l'égard du programme de gestion de la dette du gouvernement. Le département atteint ces objectifs en travaillant de concert avec le ministère des Finances et des fournisseurs de calibre international afin que tous les rapports avec les clients soient avantageux pour le programme. Les recherches en la matière portent sur le risque opérationnel, la compréhension de l'environnement des systèmes de compensation et de règlement dans lequel les opérations liées aux services bancaires sont mises à exécution et l'élaboration de saines politiques d'exploitation.

Le département exerce ses activités bancaires à l'aide d'un vaste réseau de systèmes et d'applications informatiques, dont la nature et la complexité justifient la présence d'un service de soutien interne.