Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 23S5 - octobre 1997

Recommandations canadiennes pour la prévention et le traitement du paludisme (malaria) chez les voyageurs internationaux
1997


1. INTRODUCTION

Le paludisme est une infection courante et grave causée par quatre espèces du genre Plasmodium : P. falciparum, P. vivax, P. ovale et P. malarie. L'infection à P. falciparum peut être fatale, et les infections dues à P. vivax et P. ovale peuvent être marquées par des rechutes à partir de stades hépatiques quiescents. Tous les types de paludisme sont transmis par la piqûre d'un moustique anophèle femelle infecté. Dans de rares cas, la transmission peut être imputable à une transfusion sanguine, au partage d'aiguilles ou encore s'effectuer de la mère au foetus. La maladie se caractérise par de la FIÈVRE et des symptômes « grippaux » comme des myalgies, des céphalées, des douleurs abdominales et des malaises. Des raideurs et des frissons sont souvent présents. Il arrive fréquemment que les fièvres tierces et les autres fièvres périodiques caractéris- tiques du paludisme SOIENT ABSENTES. Le paludisme grave dû à falciparum peut provoquer des convulsions, un coma, une insuffisance rénale et respiratoire qui sont parfois fatales. Les décès dus au paludisme sont souvent attribuables au diagnostic et au traitement tardif de l'infection.


NOTE IMPORTANTE : LES SYMPTÔMES DU PALUDISME NE SONT PAS SPÉCIFIQUES ET LE DIAGNOSTIC NE PEUT ÊTRE PORTÉ SANS UN FROTTIS SANGUIN.


La résistance répandue de P. falciparum à la chloroquine vient compliquer la prévention et le traitement du paludisme. Des souches de parasites multirésistants sont maintenant courantes dans plusieurs régions du monde. Le lecteur trouvera à la figure 1 la distribution géographique du paludisme à P. falciparum selon les profils de pharmacorésistance. Ces données doivent être mises à jour fréquemment, au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1997-11-04 début