Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 23-07
1er avril 1997

[Table des matières]

Notes internationales
PALUDISME D'AÉROPORT - SUISSE

Un homme de 54 ans est décédé à l'Hôpital cantonal de Genève le 16 juillet 1996 suite à une infection à Plasmodium falciparum. La maladie n'a duré que quelques jours : début avec symptomatologie de type grippal; hospitalisation pour état fébrile avec frissons; par la suite, apparition de crises convulsives, choc, anémie, thrombocytopénie, insuffisance rénale. Il est décédé 2 jours après l'admission, malgré un traitement adéquat par de la quinine intraveineuse.

L'enquête a permis d'exclure les risques tels que voyage, transfusion, toxicomanie. Le fait que le patient résidait à environ 2,5 km de l'aéroport de Genève-Cointrin (Chambésy) incite à penser qu'il a été piqué par un moustique infecté provenant d'une zone d'endémie et transporté par avion.

Le paludisme d'aéroport est un phénomène connu en Europe; néanmoins il est très rare. En Suisse, on en a détecté quatre cas aux alentours de Zurich de 1970 à 1972 et cinq à Genève durant l'été 1989.

Il faut mettre en garde les médecins sur la possibilité de paludisme même en l'absence d'un voyage en zone tropicale. Devant une fièvre d'origine inconnue, il convient de chercher activement les Plasmodium, surtout chez les personnes habitant ou ayant transité près d'un aéroport.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 71, no 47, 1996.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début