Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Le secteur bénévole de la santé

À propos du secteur bénévole de la santé

Le secteur bénévole est un élément essentiel de la société canadienne qui touche pratiquement à tous les aspects de nos vies. On en parle souvent comme étant le troisième pilier de la société, avec les secteurs public et privé. Les efforts et la contribution des bénévoles sont immenses. Au cours des dernières décennies, le secteur bénévole a grandi rapidement. Actuellement, on estime qu'il y a environ 180 000 organisations bénévoles au Canada dans lesquels travaillent environ 6,5 millions de bénévoles et 1,2 million d'employés rémunérés.

Le domaine de la santé du Canada ne fait pas exception à cette tendance, car les organisations bénévoles jouent maintenant un rôle essentiel dans la réalisation du mandat de Santé Canada et de l’Agence de Santé publique du Canada. Elles participent à l'exécution des programmes de prestation de services et de sensibilisation ainsi qu'à l'élaboration de politiques sur la santé. Sans la participation directe de ces organisations, une bonne partie des programmes et des services actuels de Santé Canada ne pourraient être offerts.

Les bénévoles du domaine de la santé travaillent durant environ 3 milliards d'heures par année, ce qui représente une valeur économique  annuelle de 20 à 30 milliards de dollars.

  • ffrent une vaste gamme de programmes, de services et de conseils stratégiques;
  • effectuent des recherches en santé;
  • sensibilisent le public à diverses questions de santé;
  • mobilisent le public en organisant des activités de bénévolat et en augmentant la participation des Canadiens au sein de collectivités.

Haut

Définir le secteur bénévole de la santé

Une définition et un langage communs sont essentiels pour mieux comprendre le secteur bénévole de la santé. Les définitions suivantes permettent à Santé Canada et aux organisations nationales bénévoles oeuvrant dans le domaine de la santé de renforcer leur relation.

Le secteur bénévole...

  • est composé d'organisations privées et sans but lucratif qui se dévouent principalement au bien public et dont les activités sont effectuées par des bénévoles et des employés r émunérés;
  • dépend de la générosité des gens qui veulent bien offrir leur temps, leurs connaissances, leurs capacités, leur énergie et leurs ressources aux personnes qui en ont besoin;
  • participe à des activités conçues pour aider des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. Ces activités sont les suivantes : services directs, échange de l'information, sensibilisation, éducation, soutien, campagne de financement, défense des droits, recherche, dialogue public et élaboration de politiques.

Les organisations bénévoles...

  • aident à organiser des activités de bénévolat pour atteindre un objectif commun, fournir des services, offrir un soutien et des ressources, amorcer une discussion et prendre des mesures;
  • ne cherchent pas à faire des profits;
  • doivent rendre des comptes à la clientèle ou aux membres par le biais de structures de régie démocratiques et, parfois, de cadres juridiques;
  • englobent des organismes nationaux, provinciaux, territoriaux, régionaux, locaux et civiques;
  • peuvent avoir une relation financière avec les gouvernements, le secteur privé et les citoyens dans laquelle ils doivent rendre des comptes, mais ils demeurent autonomes;
  • sont reconnus pour leur rôle en matière de « conscience sociale »;
  • comprennent une gamme de groupes comme la Fondation des maladies du cœur, Centraide Canada, des banques alimentaires locales et des organismes communautaires.

Haut

L'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC)

L’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC) est une initiative conjointe entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire. Lancée en 2000 et dotée d’un investissement initial de 95 millions de dollars, cette initiative unique vise à renforcer les relations entre le secteur et le gouvernement et à améliorer les moyens d’action du secteur bénévole et communautaire.

L’ISBC constitue une importante entreprise d’élaboration de politiques horizontales, dirigée par le ministère du Développement social, à laquelle participent plus de vingt ministères et organismes fédéraux. Tous ont travaillé ensemble pour répondre à des problématiques telles que les pratiques de financement, le dialogue sur les politiques, la technologie, le bénévolat et la recherche sur le secteur.

Pour de plus amples renseignements, visitez le Site Web de l’ISBCNouvelle fenetre

haut

Un peu de rétrospective …

Bâtir la relation entre les organisations nationales bénévoles du domaine de la sant é et Santé Canada : un cadre d'action

En 1997, à la demande du sous ministre de Santé Canada, on a formé un groupe de travail conjoint sur le secteur bénévole pour discuter du rétablissement de la relation de travail entre Santé Canada et le secteur. Ce groupe est composé de représentants des diverses directions générales de Santé Canada ainsi que de 160 représentants d'organisations nationales bénévoles du domaine de la santé. Conscient de l'importance du leadership national, les membres du groupe ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un cadre d'action qui décrit la relation entre les deux partis. Près de deux ans plus tard, ce cadre d'action sur l'objectif commun d'aider les Canadiens à améliorer leur santé, la santé des autres et la santé de leur collectivité, voit le jour. Le cadre est basé sur des principes communs de collaboration, de reconnaissance de la diversité, de respect, de transparence et de reddition de comptes.
L'objectif et les principes communs énoncés dans le cadre d'action ont offert une base pour l'établissement d'une relation à long terme solide entre Santé Canada et les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé. Le cadre reconnaît le besoin de passer des objectifs et des principes à l'établissement concret d'une relation. En bout de ligne, le document propose d'améliorer les quatre domaines particuliers suivants :

  • politique en matière de santé;
  • plan d'action conjoint sur les priorités communes (projets nationaux);
  • capacité des organisations nationales bénévoles du domaine de la santé;
  • engagement collectif

Téléchargez Un cadre d’action (1999) PDF ( (176kb.)


Certaines des publications se trouvant sur cette site Web sont disponibles en format PDF. Ce format est utilisé pour imprimer le produit final d'un document. Si vous ne voulez pas lire le document en ligne, vous pouvez télécharger le fichier en format PDF. Pour ce, cliquez ici pour une copie gratuite d' Adobe®Acrobat Reader.

 

Mise à jour : 2005-09-15 haut de la page