Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Organismes bénévoles nationaux de santè

Aide financière aux organismes bénévoles nationaux de santè (AFOBNS)

Introduction

Les organismes du secteur bénévole font partie intégrante de notre tissu social, culturel et économique. On s’appuie sur eux pour la réalisation de travaux importants en santé et l’intervention lors de situations d’urgence. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’ensemble des services de santé, notamment la prévention, la promotion, la protection, l’exécution des programmes, la prestation des services et le financement de la recherche. Ils pourraient cependant contribuer encore davantage à la santé des Canadiens s’ils pouvaient mobiliser entièrement les ressources uniques dont ils disposent.

L’Agence de santé publique du Canada et Santé Canada savent qu’il faut renforcer la capacité du secteur bénévole de collaborer efficacement avec le gouvernement afin de mieux servir les Canadiens. Grâce à l’aide financière aux OBNS, il est possible d’offrir des subventions aux organismes et aux collectivités en vue d’améliorer les principales capacités, notamment en ce qui a trait à l’offre de conseils stratégiques et à l’établissement de liens au sein des communautés. Cette aide vise à renforcer la viabilité et la capacité de ces organismes de fournir une perspective et une coordination nationales.

Haut

Buts du programme

L’aide financière aux OBNS vise à améliorer l’efficacité des organisations caritatives nationales en santé dans l’exécution de leur mission grâce au leadership, à fournir du soutien à des membres et à sections communautaires, et à promouvoir des mesures concertées de collaboration dans l’ensemble du secteur. À cette fin, on cherche notamment à :

  • renforcer la capacité de chaque organisme de gérer, de planifier et d’évoluer afin de mieux servir ses groupes;
  • à améliorer la capacité des organismes de recruter des bénévoles et de les déployer dans l’organisme ainsi qu’à améliorer les compétences, les connaissances, l’attitude, les motivations et les comportements de ces personnes;
  • à faciliter les mesures concertées de collaboration dans l’ensemble du secteur bénévole en vue de donner suite aux questions d’efficacité organisationnelle et de politiques sur la santé communes au secteur, à l’Agence de santé publique du Canada et à Santé Canada;
  • à appuyer les activités de perfectionnement et de partage des connaissances.

Haut

Volets de financement et admissibilité

L’appel de propositions annuel comprend deux volets de financement : initiatives de développement organisationnel particulières et initiatives de développement sectoriel. Le volet de développement organisationnel vise à aider des organismes  bénévoles sélectionnés à devenir plus efficaces en renforçant leur gestion, leur gouvernance, leurs structures de bénévolat et de ressources financières, ainsi que les relations avec leurs bureaux locaux/régionaux et leurs associations affiliées. Les subventions offertes pour le développement organisationnel devraient contribuer à renforcer sa viabilité à long terme (que ce soit seul ou, si ce n’est pas possible, en partenariat avec d’autres organismes). Le volet de développement sectoriel vise à donner la possibilité d’améliorer la capacité des organisations de travailler ensemble sur des dossiers ou des problèmes communs de nature organisationnelle ou en matière de politiques.

Le financement est accordé pour un an et vise un projet bien précis. Le projet financé est axé sur un thème et dispose d’une échéance précise. Le financement ne doit pas servir à soutenir les activités exécutées habituellement par l’organisme.

Cette initiative vise à contribuer à l’établissement d’une capacité chez les organismes bénévoles nationaux de santé qui disposent d’un réseau de ressources humaines et financières en vue de fournir des programmes et des services aux Canadiens par l’intermédiaire de leurs bureaux régionaux ou de leurs associations affilées, au niveau communautaire.

Pour être admissible, un organisme bénévole national de santé doit satisfaire aux critères suivants :

  • avoir une portée nationale et être dirigé par un conseil d’administration élu;
  • être une organisation caritative constituée en personne morale et enregistrée;
  • être composé de membres et offrir des programmes et des services à tous, peu importe la culture, l’origine ethnique et la classe sociale;
  • être axé sur la santé et disposer d’objectifs qui contribuent de façon significative à la promotion et à l’amélioration de la santé des Canadiens; et
  • faire participer les bénévoles de façon appréciable à la gestion ainsi qu’à l’élaboration et à l’exécution des programmes et des services.

Pour être admissibles au volet de perfectionnement du secteur, les promoteurs de projets doivent participer à une mesure de collaboration entre deux organismes ou plus; au moins un des membres doit satisfaire aux critères d’admissibilité susmentionnés.

top

Coordonnées

Pour en savoir plus au sujet de cette initiative, veuillez communiquer avec le Bureau du secteur bénévole, au 613-952-0902.

 

Mise à jour : 2005-09-15 haut de la page