Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue -- Aperçu

En réaction à l'augmentation de la consommation problématique de substances au Canada, le gouvernement fédéral a renouvelé son engagement envers la Stratégie canadienne antidrogue en 2003. Dans le cadre d'un plan d'action quinquennal, Santé Canada a créé le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) en avril 2004.

Le FISCA vise à attaquer le problème de l'alcoolisme et de la toxicomanie en deux volets : 1) promotion et prévention; 2) réduction des méfaits. Dans ces deux secteurs de financement, les candidats admissibles sont les suivants : organismes de santé sans but lucratif, établissements d'enseignement, associations commerciales, oeuvres de charité, groupes autochtones à l'extérieur des réserves, etc. Les propositions peuvent porter sur toute une gamme de projets et d'activités et doivent respecter les exigences d'admissibilité.

Voici des exemples de projets qui portent sur le thème de la promotion et de la prévention : campagnes d'information du public, formation en dynamique de la vie, promotion d'un style de vie sain et d'un comportement productif et activités de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie.

Voici des activités qui peuvent porter sur la réduction des méfaits : intervention directe, projets pilotes, création de réseaux de soutien par les pairs et programmes de sensibilisation sur la consommation de drogues injectables.

Les propositions ayant un mandat ou une portée à l'échelle du pays seront traitées par l'entremise de la composante de financement nationale de l'administration centrale de Santé Canada à Ottawa. Les demandes portant sur les projets d'envergure provinciale, territoriale ou locale seront traitées par l'entremise de la composante de financement régionale. Les bureaux de Santé Canada sont situés à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (y compris le processus de demande) et sur la façon dont vous pouvez participer à sa réussite, veuillez consulter le site Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue - Lignes directrices relatives au financement. Si vous désirez recevoir des renseignements détaillés par la poste, veuillez présenter une demande par écrit à l'adresse suivante : Division des initiatives communautaires, Stratégie antidrogue et substances contrôlées, Santé Canada, 123, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0K9.

Mise à jour : 2005-10-06 Haut de la page