Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Section sur les programmes aux intervenants du PAPA

PAPADans cette section du site, vous trouverez de l'information précise sur le Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, le programme Échanges communautaires autochtones du PAPA, les échanges internationaux ainsi que la formation. L'information est publique mais elle s'adresse principalement aux intervenants du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones.

Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (CNPAPA)

top

Rôle du CNPAPA

Le Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (CNPAPA) est un lieu d'échange où les représentants régionaux du PAPA et Santé Canada peuvent travailler en partenariat. Le CNPAPA invite un aîné de la collectivité à assister aux délibérations à chaque endroit où il tient une réunion. Le Conseil assure l'intégrité du programme et veille au succè s et à la qualité du programme

  • en offrant une voix aux enfants, aux parents, aux familles et aux collectivités autochtones;
  • en adhérant à l'«énoncé des croyances et des valeurs relatives aux enfants»;
  • en adhérant aux Principes et lignes directrices du PAPA pour les collectivités urbaines et nordiques;
  • en contribuant au partage des connaissances entre tous les intervenants.

Responsabilités du CNPAPA

  • Élaborer et surveiller la mise en oeuvre des politiques nationales et des projets du PAPA en matière de formation, d'évaluation nationale, de recherche et de tout autre domaine pertinent.
  • Assurer la direction de la planification stratégique nationale du programme.
  • Favoriser l'amélioration et le développement du programme et s'en faire le porte-parole afin de répondre aux besoins des collectivités autochtones urbaines et nordiques de tout le pays.
  • Jouer un rôle de gardien pour veiller à ce l'essence et l'intégrité du programme soient préservées.
  • Faire circuler l'information, les idées et les connaissances qui assurent la qualité du programme.
  • Fournir des analyses relativement à l'efficacité du programme.

Pour de plus amples renseignements sur le rôle et les responsabilités des représentants locaux du CNPAPA et des représentants de Santé Canada, veuillez consulter le document intitulé Mandat du CNPAPA.

Composition du CNPAPA

Les représentants locaux du PAPA élus au CNPAPA sont associés à un centre PAPA et ils sont d'origine autochtone. Les représentants de la communauté autochtone sont choisis par les instances provinciales et territoriales du PAPA. Le CNPAPA est constitué de représentants locaux du PAPA provenant des provinces et territoires où existent des centres PAPA ainsi que de représentants de Santé Canada; il comprend :

  • 1 représentant de la Colombie-Britannique
  • 1 représentant du Yukon
  • 1 représentant de l'Alberta
  • 1 représentant des Territoires du Nord-Ouest
  • 1 représentant du Nunavut
  • 1 représentant de la Saskatchewan
  • 1 représentant du Manitoba
  • 1 représentant de l'Ontario
  • 2 représentants du Québec
  • 1 représentant de Terre-Neuve et Labrador
  • 1 représentant de la Nouvelle-Écosse
  • 1 représentant du Nouveau Brunswick
  • 1 membre issu de la section du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones de l'Unité de l'enfance et de la jeunesse autochtones de Santé Canada (Bureau national)
  • 1 membre représentant les conseillers régionaux au Programme de Santé Canada
  • 1 membre représentant les directeurs régionaux de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique de Santé Canada
  • 1 aîné métis, inuit ou des Premières nations

Activités du CNPAPA

Le CNPAPA a formé divers sous-comités, où siè gent notamment des spécialistes de l'extérieur, pour examiner divers sujets tels que l'évaluation et la formation. Les sous-comités se penchent sur les questions qui leur sont soumises et formulent des recommandations qui sont ensuite présentées à l'ensemble du conseil. Les sous-comités suivants se mobilisent pour traiter diverses questions d'ordre national lorsque le besoin se présente :

  • Sous-comité de planification stratégique
  • Sous-comité sur la formation                                                          
  • Sous-comité sur l'évaluation
  • Sous-comité sur les échanges
  • Sous-comité de l'Atelier national de formation
  • Sous-comité sur la résolution des différends

Programme d'échanges communautaires du PAPA

top

Programme d'échanges communautaires

Au cours de l'année 1998-1999, les premiers échanges communautaires fondés sur une démarche d'enseignement mutuel entre collè gues ont eu lieu dans le cadre du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA). Les objectifs du Programme d'échanges communautaires offrent aux participants d'excellentes occasions de prendre part à une expérience d'apprentissage personnelle et professionnelle de grande valeur.

Le Programme d'échanges communautaires du PAPA a connu deux années productives au Canada. D'année en année, le programme s'améliore, enrichi par l'expérience des échanges antérieurs. Des critères précis en matière de participation, des objectifs d'apprentissage clairs ainsi que des rôles et responsabilités bien définis dans le cadre de l'échange garantissent aux participants une expérience enrichissante.              

Le Programme d'échanges communautaires s'adresse aux centres PAPA des collectivités urbaines et nordiques financés par Santé Canada. Si vous désirez de plus amples renseignements sur le Programme, veuillez communiquer avec le Bureau national du PAPA.

Objectifs d'apprentissage

  • Accroître son savoir-faire dans les domaines de la conception, de la mise sur pied et de la gestion de stratégies d'intervention précoce destinées aux enfants autochtones et à leur famille par la mise en commun des connaissances, des ressources et des méthodes gagnantes.
  • Se sensibiliser davantage aux ressemblances et aux différences qui existent entre les populations autochtones des diverses régions du pays et mieux les comprendre. Épouser des idées, des idéologies et des intérêts nouveaux.
  • Jouer un rôle d'ambassadeur de sa propre collectivité, en reflétant son héritage culturel, son histoire et ses objectifs en matière de développement des jeunes enfants.
  • Partager le savoir accumulé depuis la création de son centre PAPA, en termes de mise en oeuvre des six composantes du programme, de solutions innovatrices apportées pour soutenir la participation et résoudre les problèmes dans les collectivités, de résultats des évaluations et de projets pour l'avenir.
  • Acquérir la confiance, l'esprit d'initiative et l'aptitude au commandement qui sont nécessaires pour arriver ensemble à appliquer les lignes directrices du PAPA au sein de sa propre collectivité.
  • Développer une relation durable et mutuellement profitable avec un programme de développement préscolaire d'une autre région.

Que disent les participants à propos des échanges communautaires?

« Nous comprenons mieux comment il faut s'y prendre pour demander à nos aînés de participer à notre programme. »

« L'échange a été toute une expérience. Nous avons tellement appris de choses sur la culture inuite et sur la façon dont elle est intégrée au programme et à ses activités. »

« À notre grande surprise, toute la collectivité est venue nous saluer... nous ne nous attendions vraiment pas à ce genre d'accueil. »

« Le plus important pour nous a été d'apprendre comment travailler davantage avec les parents dans notre programme. »

« Nous enseignerons davantage la langue crie dans notre programme; c'est le résultat de ce que nous avons appris au cours de l'échange. »

To top

À propos des échanges internationaux

Programme d'échanges internationaux

Le Programme d'échanges internationaux du PAPA en est à sa phase d'élaboration. Un échange pourrait mobiliser une délégation composée de représentants d'une collectivité du PAPA et de membres du personnel de Santé Canada participant directement à la prestation du programme, ainsi qu'une délégation de spécialistes en éducation de la petite enfance oeuvrant au sein de programmes similaires à ceux implantés au Chili. Un tel échange permettrait aux deux parties d'acquérir des connaissances sur les modèles qui existent et les innovations en matière d'éducation communautaire adaptée à la culture.

Le travail à cet effet a été entrepris depuis environ un an. Le personnel du PAPA, aidé de conseillers, a effectué une enquête approfondie sur les pays d'Amérique latine, à la recherche de partenaires éventuels. Le Chili a été désigné comme étant le meilleur pays selon une variété de critères importants (par ex., présence de populations autochtones, possibilité de se déplacer en toute sûreté, similitude des programmes d'intervention précoce). On a mené une étude détaillée de faisabilité, de même que des consultations auprès de fonctionnaires gouvernementaux, de responsables en milieu scolaire et de leaders communautaires du Chili. On s'est particulièrement efforcé d'obtenir le consentement des collectivités autochtones chiliennes et de faire en sorte qu'elles aient leur rôle à jouer dans l'échange.

En novembre 2000, pendant le Congrès de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire, on a effectué une visite préliminaire auprès d'éventuels partenaires d'échange au Chili. Au cours des mois de juillet et août 2001, une délégation de trois personnes a visité des programmes d'intervention précoce au Chili où le milieu du PAPA était représenté. Il s'agissait alors d'étudier la possibilité de procéder à un échange international complet. En août 2001, une délégation composée de Richard Budgell (gestionnaire national du PAPA), d'Audrey Waite (coordonnatrice, Programme d'aide préscolaire aux Autochtones de Comox Valley) et de Judith Bernhard (conseillère) a rencontré le personnel gouvernemental chargé des programmes préscolaires autochtones, les leaders des collectivités autochtones et les centres de la petite enfance. La réaction des partenaires chiliens a été très favorable.

La planification de la prochaine phase du Programme d'échanges internationaux est sur une bonne voie. Demeurez branché pour de plus amples informations.

Objectifs d'apprentissage

  • Se sensibiliser davantage aux ressemblances et aux différences qui existent entre les populations autochtones de divers pays et ce, afin de mieux les comprendre;
  • Épouser des idées, idéologies et intérêts nouveaux, par-delà les frontières;
  • Comprendre comment un autre pays et ses populations autochtones conçoivent l'éducation préscolaire et l'intervention précoce;
  • Se familiariser avec les gens, les langues, les cultures et l'histoire des collectivités autochtones d'Amérique latine qui ont des préoccupations similaires dans le domaine de l'intervention précoce;
  • Accroître son savoir-faire dans les domaines de la conception, de la mise en oeuvre et de la gestion de stratégies d'intervention précoce destinées aux enfants autochtones et à leur famille par la mise en commun des connaissances, ressources et méthodes gagnantes;
  • Jouer un rôle d'ambassadeur de son propre pays et de sa propre collectivité, en reflétant son héritage culturel, son histoire et ses objectifs en matière de développement de la petite enfance;
  • Partager le savoir accumulé en cinq ans de prestation réussie du PAPA sur les plans de la mise en oeuvre des six composantes du programme, des solutions novatrices apportées pour soutenir la participation et résoudre les problèmes dans les collectivités, des résultats d'évaluation et des projets pour l'avenir;
  • Avoir un aperçu des difficultés éprouvées par les collectivités autochtones d'Amérique latine et des efforts qu'elles déploient dans les domaines du développement de la petite enfance et pour préserver leur culture et leur langue autochtones, susciter l'engagement des parents, des aînés et de la collectivité et favoriser l'autonomie gouvernementale et la stabilité socio-économique;
  • Mieux comprendre son rôle d'éducateur préscolaire et d'administrateur de programmes destinés aux Autochtones, et la place que ce rôle occupe dans le vaste contexte politique, social et culturel de son travail;
  • Acquérir la confiance, l'esprit d'initiative et le leadership nécessaires pour arriver ensemble à appliquer les lignes directrices du PAPA au sein de sa propre collectivité;
  • Développer une relation durable et mutuellement profitable avec un programme de développement de la petite enfance d'un autre pays.

Les activités de formation du PAPA

À propos de la formation

Dans le cadre du PAPA, des activités de formation nationales et régionales sont offertes. La formation à l'échelle nationale est coordonnée par le Bureau national du PAPA tandis que les bureaux régionaux de Santé Canada encadrent les activités de formation régionales. Les responsables du PAPA ont déterminé qu'il était impérieux d'élaborer un plan stratégique d'ensemble qui guidera les futures activités de formation du PAPA. Une telle initiative nécessitera la collaboration de représentants locaux du PAPA, du Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux autochtones (CNPAPA), des bureaux régionaux de Santé Canada et du Bureau national. Le plan de formation du PAPA fournira un programme ou une structure efficace, bien intégré et pratique pour les futures activités de formation du PAPA.

Les besoins en formation sont identifiés au moyen des commentaires qu'émettent le personnel du PAPA, les conseillers au programme de Santé Canada ainsi qu'à partir des données provenant des évaluations locales, régionales et nationales. Le Sous-comité sur la formation du Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (CNPAPA) évalue les méthodes et les programmes de formation qui ont été considérés comme potentiellement utiles pour le PAPA; les décisions relatives aux types de formation qui seront offerts à l'échelle nationale sont basées sur ce qui reflè te le mieux les valeurs du PAPA.

Souvent, telle région ou telle collectivité perçoit un besoin en formation qui est particulier à son centre, à son milieu ou à sa région. Ce type de formation est offert sur une base locale ou régionale. La plupart des bureaux régionaux de Santé Canada offrent une formation et un soutien réguliers aux centres PAPA à l'échelle locale ou régionale. De nombreuses régions organisent également chaque année un atelier régional de formation. 

Actuellement, les programmes de formation décrits dans ce site Web sont principalement des activités coordonnées par le Bureau national du PAPA et offertes à tous les centres PAPA du Canada. Veuillez contacter un conseiller au programme du PAPA de votre région si vous désirez de plus amples renseignements relativement aux programmes de formation qui y sont offerts.

Atelier national de formation du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones

L'Atelier national de formation du PAPA est un événement annuel d'une durée de trois jours que coordonne le Bureau national du PAPA à Ottawa avec l'appui de la région où se tient l'Atelier. Chaque année, on tient l'Atelier dans une nouvelle ville. Il s'agit d'un événement spécial pour la collectivité hôte qui reçoit environ 400 délégués du PAPA et invités provenant des quatre points cardinaux. Une variété d'ateliers sont offerts en anglais, en français et en inuktitut. Chaque année, plusieurs places sont offertes aux représentants du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves et, depuis 2001, aux représentants du programme de services de garde inuits et des Premières nations.

Des aînés représentant diverses cultures autochtones participent tous les ans à l'Atelier et y  jouent un rôle essentiel, celui d'orienter les activités de l'Atelier en offrant leurs réflexions ainsi que du soutien. Dans le cadre de l'Atelier, la soirée où se déroulent un banquet, une remise de prix et une représentation culturelle est un événement couru où l'on célèbre la culture autochtone et le succès du PAPA. Une foire commerciale et des expositions montées par les centres PAPA sont également au menu régulier de l'Atelier.

Chaque année, les organisateurs de l'Atelier choisissent un thème central et des séances qui reflètent les besoins en formation les plus pressants du PAPA. Certains sujets reviennent chaque année en raison de l'évolution observée dans le domaine ou parce qu'ils exigent une formation continue; de plus, nous encourageons les centres à ne pas envoyer, d'année en année, la même personne à l'Atelier. Parmi les sujets d'atelier qui reviennent constamment, mentionnons : l'évaluation, l'élaboration du programme éducatif, les besoins spéciaux, la participation des parents et l'intégration de la culture au programme.

  • 2001 « Créer un milieu d'apprentissage idéal » ... Edmonton, Alberta

Le sixiè me Atelier national était axé sur les enseignants et les éducateurs. On y offrait des séances sur une variété de sujets tels que le Systè me d'évaluation des performances, le SAF/EAF et la formation en matière de besoins spéciaux, l'intégration de la culture et de la langue locales dans les programmes, les visites à domicile, ainsi que de nombreux autres ateliers sur le développement des jeunes enfants et le perfectionnement professionnel destinés aux éducateurs. Parmi les invités spéciaux figuraient Don Burnstick qui présentait son monologue I am Alcohol (Je suis Alcool), l'honorable Mme Pearl Calahasen, ministre des Affaires autochtones et du développement du Grand Nord de l'Alberta, qui a accueilli les représentants et prononcé le discours d'ouverture, et Cherry Kingsley, conférenciè re principale. L'honorable Ethel Blondin-Andrew s'est jointe aux invités lors du banquet pour remettre les tout premiers Prix aux bénévoles de l'année du PAPA à trois bénévoles, et pour procéder au lancement de la nouvelle publication Johnny National, super héros de Tomson Highway. 

  • 2000 « L'engagement des parents... la voie de la réussite » ... Ottawa, Ontario

En 2000, on accordait la priorité à la participation des parents. Santé Canada a parrainé un parent de chaque centre, d'un bout à l'autre du pays, afin qu'il participe à l'événement. Les séances portaient sur une variété de sujets, notamment : susciter la participation des pères, définir les rôles au sein du PAPA, accroître la participation des parents, les principes et lignes directrices du PAPA, le leadership et la motivation, la philosophie High/Scope, l'évaluation du programme, ainsi que les comités consultatifs de parents. Parmi les conférenciers invités mentionnons : Ian Potter, sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, qui a accueilli les représentants et prononcé le discours d'ouverture ainsi que John Kim Bell, initiateur des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones. Susan Aglukark, conférenciè re surprise du banquet, a charmé l'auditoire en interprétant Amazing Grace en inuktitut.

  • 1999 « Des enfants pleins de promesses... les meneurs de demain » ... Saskatoon, Saskatchewan

Cet Atelier comprenait, entre autres, des séances sur les méthodes d'enseignement traditionnelles, l'acquisition de compétences chez les enfants, la collaboration avec les parents, la création d'un milieu sécuritaire pour les enfants, les styles d'apprentissage, l'acquisition du langage et l'évaluation.

  • 1998 « PAPA - Fortifier les enfants et les familles » ... Ottawa, Ontario

L'Atelier de 1998 offrait une grande variété d'occasions d'apprentissage au personnel du PAPA, aux parents, aux membres des conseils d'administration et aux invités. Les séances portaient, entre autres, sur le SAF/EAF, la résolution de conflits, la résolution de problèmes, le travail d'équipe, la culture en classe, le développement des jeunes enfants, la découverte de la culture avec les enfants d'âge préscolaire et l'approche High/Scope.

  • 1997 « Construire l'esprit de l'enfant » ... Winnipeg, Manitoba

L'Atelier de 1997 a ciblé un certain nombre d'objectifs clés qui permettent aux centres PAPA de continuer à offrir un service de qualité aux participants au programme. Les séances portaient sur l'élaboration du programme éducatif, la formation du personnel, les méthodes d'éducation préscolaire, l'amélioration de la résilience chez l'enfant, etc.

  • 1996 « À notre façon » ... Edmonton, Alberta

L'objectif du premier Atelier de formation était d'offrir aux représentants des projets et de la collectivité de l'information et des ressources qui leur seraient utiles pour concevoir et élaborer leurs projets. Les séances portaient, entre autres, sur le rôle du parent autochtone, l'évaluation, la responsabilité de l'organisme parrain, les milieux stimulants, l'orientation culturelle des programmes, la mise en valeur de la tradition, l'intégration des croyances traditionnelles et la planification stratégique.

 

Mise à jour : 2004-07-22 haut de la page