Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Lectures supplémentaire

Lectures recommandées

When Worlds Collide : les services sociaux canadiens sans but lucratif doivent être protégés dans la nouvelle ronde d'accords commerciaux
Une nouvelle étude, publiée conjointement par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) et le Conseil canadien de développement social (CCDS), conclue que l'appui du gouvernement aux services sociaux sans but lucratif pourrait être compromis malgré le fait que le gouvernement du Canada donne l'assurance que les politiques sociales ne seront pas lésées par les obligations commerciales internationales. Pour plus de renseignements ou pour commander le rapport, cliquez sur le lien.

Le financement, ça compte : l'impact du nouveau régime de financement au Canada sur les organismes bénévoles et communautaires à but non lucratif
Les organismes du secteur bénévole et communautaire à but non lucratif sont en train de ployer sous le joug d'un nouveau régime de financement au Canada qui entrave sérieusement leur capacité d'accomplir une tâche cruciale au nom de millions de Canadiens, selon un nouveau rapport d'étude publié par le Conseil canadien de développement social (CCDS). Cette étude représente le premier examen approfondi de la manière dont s'en sort le secteur bénévole et communautaire et à but non lucratif au Canada après une décennie de coupures et de restructuration gouvernementales. L'auteure de l'étude, qui a pris un an à se réaliser, a consulté près de 200 représentants d'organismes du secteur bénévole et communautaire à but non lucratif, bailleurs de fonds des secteurs public et privé et experts en financement dans tout le pays.

La capacité de servir : étude qualitative sur les problèmes auxquels sont confrontés les organismes bénévoles et sans but lucratif au Canada
La première étape du projet de recherche tout à fait novateur, mené dans le cadre de l'Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif (ENOB), vient tout juste d'être complétée. La recherche a consisté en une série de consultations, faites à l'échelle pan-canadienne, pour mieux comprendre les problèmes auxquels font face ces organismes dans la réalisation de leur mission et de leurs objectifs, de même que les atouts précieux dont ils disposent pour y parvenir. Pour en savoir davantage et télécharger sans frais le sommaire et le rapport complet, cliquez sur le lien en haut.

Canadiens dévoués, Canadiens engagés : Points saillants de l'Enquête nationale de 1997 sur le don, le bénévolat et la participation (1997)
Fondée sur les données recueillies dans plus de 18 000 entretiens menés en 1997, l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) jette un regard approfondi sur le soutien que les Canadiens se donnent les uns aux autres et donnent à leurs communautés. L'ENDBP est un projet conjoint de Santé Canada, Statistique Canada, Patrimoine canadien, Développement des ressources humaines Canada, du Centre canadien de philanthropie, Bénévoles Canada et de l'Initiative de recherche sur le secteur à but non lucratif de la Fondation Kahanoff.

Bénévolat et santé des aînés : état de la question (1999)
Dans ce document rédigé pour Bénévoles Canada, Neena Chappell, de l'Université de Victoria, examine la littérature sur les bienfaits du bénévolat formel et informel pour la santé. On peut consulter un résumé de ce document en cliquant ici.

Le bénévolat dans le secteur de la santé au Canada
Ce projet à partenaires multiples consiste en une recension de la littérature, un sondage postal auprès de gestionnaires bénévoles d'établissements de soins de santé et des groupes de discussion. Le rapport final se penche sur des questions comme les défis et les demandes auxquels les gestionnaires de ressources bénévoles font face dans les milieux de la santé de même que les principales tendances et questions touchant les bénévoles et leurs gestionnaires dans le système de soins de santé, plus particulièrement à la lumière de facteurs comme la restructuration, la compression des effectifs et l'augmentation des soins communautaires. On peut commander un exemplaire du rapport intégral en s'adressant à Bénévoles Canada.

Consolider nos acquis : pour une meilleure gestion et transparence au sein du secteur bénévole au Canada (1997)
Le Groupe d'experts sur la saine gestion et la transparence dans le secteur bénévole a été créé en 1997 par la Table ronde sur le secteur bénévole. Son mandat consiste à examiner les pratiques de responsabilisation au sein du secteur et à élaborer des lignes directrices et des pratiques visant à promouvoir la responsabilisation. Dans ce rapport, le Groupe d'experts recommande diverses mesures obligatoires et d'autoréglementation pour le secteur bénévole, notamment la création de codes de saine gestion et la mise en oeuvre de pratiques de financement éthiques.

Travailler ensemble : une initiative conjointe du gouvernement du Canada et du secteur bénévole : rapport des tables conjointes (1999)
En 1999, le gouvernement du Canada et le secteur bénévole ont lancé une initiative conjointe pour repenser leurs relations dans le souci de mieux servir l'intérêt des Canadiens. Les tables conjointes, formées de fonctionnaires et de responsables du secteur bénévole, ont concentré leurs discussions exploratoires sur trois grands thèmes : l'établissement de nouvelles relations, le renforcement des moyens d'action et l'amélioration du cadre réglementaire. Ce rapport est le résultat des discussions tenues aux tables conjointes. Il a pour objet d'informer les lecteurs sur les discussions et les options que les participants ont présentées au gouvernement du Canada et au secteur bénévole.

Repères de l'excellence pour le secteur bénévole (1999)
Ce document est issu de l'initiative menée conjointement en 1999 par la Société de la S.L.A. du Canada et la Coalition des organisations nationales bénévoles. Il est disponible par l'intermédiaire du Centre canadien de philanthropie. On y trouve des outils d'auto-évaluation et de planification stratégique qui peuvent aider les organismes à s'évaluer eux-mêmes en fonction de sept caractéristiques qui distinguent les organismes bénévoles d'excellence. Ce document de référence a été mis au point par le secteur bénévole pour le secteur bénévole et décrit l'excellence dans le contexte de l'ensemble de l'organisation.

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques
Cet organisme non gouvernemental est un forum lancé en 1994 pour créer des connaissances et orienter le débat public afin d'aider à faire du Canada une société plus humanitaire, plus juste et plus prospère. Il coordonne des réseaux de recherche dans les domaines de la santé, de la famille et du travail. Le site renferme de nombreux rapports de recherche se rapportant au secteur bénévole, comme le renforcement des capacités des ressources humaines, la conceptualisation du secteur sans but lucratif et de son rôle, les entreprises commerciales d'organismes de bienfaisance et d'autres articles contribuant à la compréhension du secteur.

 

Mise à jour : 2003-06-25

En haut

Avis importants