Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Initiatives de développement de secteur

Activités de développement du secteur (projets nationaux)

Santé Canada reconnaît l'importance d'aider les organismes à mettre en oeuvre des projets qui portent sur des enjeux ou des préoccupations d'intérêt commun dans des domaines comme la formation, le perfectionnement ou l'élaboration de politiques. Le ministère a soutenu plusieurs activités de développement du secteur afin de stimuler la collaboration entre les organismes; de développer et maintenir un secteur bénévole de la santé solide, bien géré et financièrement viable et de former des bénévoles et le personnel afin qu'ils deviennent des consultants internes ou des animateurs. Ces projets comprennent notamment : des cours de formation et des ateliers conjoints; des travaux sur les politiques et les enjeux communs, comme la diversité culturelle, l'éthique, les campagnes de financement et le perfectionnement des bénévoles; des interventions concertées et conjointes sur des enjeux, préoccupations ou services communs; l'étude d'enjeux ou de tendances se répercutant sur le secteur dans son ensemble.

Voici des exemples d'activités de développement du secteur :

Soutien de la naissance du Conseil des organismes de bienfaisance en santé du Canada (juin 2000)

Le Conseil des organismes de bienfaisance en santé du Canada (COBSC) est issu d'une série de tables rondes sur les organismes de bienfaisance en santé, amorcées au mois de juin 1998. Des organismes canadiens de bienfaisance en santé, de diverses tailles, travailleront ensemble à des intérêts communs au sein d'un conseil représentatif élu, dans le respect de l'autonomie de chaque organisme. Tout organisme de bienfaisance national en santé sans but lucratif et fournissant des services dans les deux langues officielles peut faire partie du Conseil.

Le Conseil offre des possibilités de maillage et constitue un forum de rétroaction sur des enjeux d'intérêt commun, de même qu'une ressource précieuse pour les organismes membres. Il fera mieux connaître la contribution des organismes de bienfaisance en santé au tissu social du Canada et fournira un mécanisme de communication avec d'autres organismes bénévoles, le gouvernement et le secteur privé dans des dossiers communs. Les thèmes principaux recensés par le Conseil comprennent la recherche en santé, l'information sur la santé et la surveillance et le soutien des collectivités et des patients.

Établissement et soutien de la Division des questions relatives à la santé du RONB (en cours depuis 1998)

Sous l'égide du Regroupement des organisations nationales bénévoles, la Division des questions relatives à la santé a pour objectif global de renforcer les moyens d'action des organismes de bienfaisance nationaux en santé, tant individuellement que collectivement, pour accroître la visibilité du secteur et montrer son utilité pour l'élaboration de la politique fédérale en matière de santé. Depuis juin 2000, elle assume le secrétariat du nouveau Conseil des organismes de bienfaisance en santé du Canada.

Deuxième atelier Motivaction sur le marketing (mai 2000)

Destiné aux organismes de bienfaisance nationaux en santé de moindre envergure, cet atelier de trois jours sur le marketing, coordonné par la Société d'ostéoporose du Canada, a porté sur les questions soulevées par les organismes au cours du premier atelier Motivaction sur le marketing. Cela comprend, par exemple, comment obtenir « l'adhésion » du conseil d'administration et comment insuffler une approche axée sur le marketing au sein du conseil d'administration. Des organismes ont présenté le récit de leur réussite.

Renforcement des organismes au moyen du leadership bénévole (novembre 1999)

Cet atelier de trois jours coordonné par la Société Huntington du Canada et l'Association canadienne de la maladie coeliaque a mis l'accent sur le développement des bénévoles et des ressources humaines d'un point de vue national, en insistant sur le leadership fourni par le niveau national de l'organisation. On a abordé des questions se rapportant au leadership, à la clarification des rôles et des responsabilités et aux possibilités de recruter et de former des bénévoles. Chaque groupe a forgé un plan d'action pour le développement de bénévoles destiné à satisfaire à ses besoins particuliers.

Repères d'excellence pour le secteur bénévole (septembre 1999)

Ce programme, coordonné par la Société de la S.L.A. du Canada, est un outil d'auto-évaluation et de planification stratégique conçu pour permettre aux organismes de s'évaluer eux-mêmes en fonction de sept caractéristiques des organismes bénévoles qui se distinguent par leur excellence.

Année internationale des volontaires (avril 1999)

Cet atelier d'une journée des organismes bénévoles nationaux en santé, coordonné par la Fondation du syndrome de Tourette du Canada, visait à générer des solutions et à établir des priorités concernant la façon dont ces organismes peuvent souligner l'Année internationale des volontaires en 2001, de manière à rehausser leur visibilité et à laisser un héritage durable.

Renforcement des organismes au moyen de ressources bénévoles (mars 1998)

Cet atelier sur le recrutement de bénévoles et la création de sections locales, coordonné par la Société Huntington du Canada et l'Association canadienne de la maladie coeliaque, était destiné à plus de 60 représentants de 17 organismes bénévoles nationaux de la santé. Il leur a fourni un contenu concret, technique, sur la gestion des bénévoles et une occasion d'échanger et de partager leurs documents et leur expérience par rapport au travail avec des bénévoles et à l'encadrement des bénévoles. L'atelier a facilité la planification d'initiatives de recrutement de bénévoles et de création de sections locales et a renforcé les compétences des participants en développement organisationnel local et en encadrement des bénévoles.

Atelier Motivaction sur le marketing (novembre 1998)

Cet atelier sur les outils et les principes de marketing, coordonné par la Société de l'ostéoporose du Canada, était destinée à aider les administrateurs bénévoles et les membres de la direction d'organismes bénévoles nationaux de la santé à mettre au point des stratégies de marketing pour attirer plus efficacement des donateurs et des membres, afin d'acquérir une base financière élargie et une viabilité à long terme.

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants