Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Fiche : Le bénévolat comme moyen d'assurer le soutien social et la satisfaction de vivre

Thème : Le travail bénévole accroît principalement, mais non exclusivement, le bien-être des bénévoles eux-mêmes par le renforcement des réseaux de soutien social

Les réseaux de soutien social et la santé

  • Le soutien de la famille et des amis a un effet tampon contre le stress et la maladie.
  • On constate chez les personnes qui ont des contacts sociaux accrus et des réseaux de soutien renforcés des taux de décès prématuré et de maladie du coeur plus faibles et moins de facteurs de risques pour la santé.
  • Certains spécialistes en sont venus à conclure que les bienfaits des relations sociales sur le plan de la santé pourraient être aussi importants que les risques pour la santé, comme le tabagisme, l'inactivité physique et l'hypertension.
  • Il existe une corrélation constante entre, d'une part, la taille réseau social et, d'autre part, la santé et le bien-être.
  • Les réseaux sociaux procurent des bienfaits sur le plan émotionnel aussi bien qu'une assistance réelle en cas de nécessité.
  • La perception ou la conscience qu'a l'individu de la disponibilité du soutien, même en l'absence de conditions stressantes, améliore la santé.

Le soutien social et le bénévolat

  • Le bénévolat aide les particuliers à créer des liens interpersonnels et à développer leurs réseaux sociaux.
  • Le soutien social est une raison clé du lien qui existe entre le bénévolat, la satisfaction de vivre et les résultats sur la santé. Bien qu'il soit difficile de déterminer si les personnes ont tendance à faire du bénévolat parce qu'elles sont en santé ou si c'est plutôt le bénévolat qui comporte des bienfaits sur le plan de la santé, il importe de signaler que la mauvaise santé a été invoquée comme obstacle au bénévolat par seulement 22 % des
  • Canadiens non bénévoles qui ont été interrogés récemment dans l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP).
  • La participation sociale peut non seulement améliorer le soutien offert aux personnes, mais elle pourrait aussi favoriser la santé par ses effets positifs sur les pensées, les émotions et les comportements.
  • En plus des bienfaits associés aux liens sociaux qui résultent du bénévolat, il pourrait y avoir, selon les recherches menées notamment par Young et
  • Glasgow, un bienfait séparé et distinct découlant de l'appartenance à des organismes à vocation communautaire.

SOURCES

House, J. et al. (1988). "Social relationships and health," Science, 241(29 July): 540-545.

House, J. et coll. (1988). « Social relationships and health », Science, 241 (29 juillet), pp. 540-545.

Young, F. et Glasgow, N. (1998). « Voluntary social participation and health », Research on Aging, 20(3), pp. 339-362.

Berkman, L. et Syme, S. (1979). « Social networks, host resistance, and mortality: a nine-year follow-up study of Alameda County residents », American Journal of Epidemiology, 109, pp. 186-204.

Cassel, J. (1976). « The contribution of the social environment to host resistance », American Journal of Epidemiology, 104(2), pp. 107-123.

Statistique Canada (1998). « Canadiens dévoués, Canadiens engagés : Points saillants de l'Enquête nationale de 1997 sur le don, le bénévolat et la participation », 71-542-XPF.

Chappell, N. (1999). « Bénévolat et santé des aînés : état de la question », Bénévoles Canada.

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants