Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Social Capital and Health: Implications for Public Health and Epidemiology

Abrégé Lomas, J. (1998). « Social capital and health: implications for public health and epidemiology », Social Science and Medicine, 47(9), pp. 1181-1188.

Renseignements de base

  • Lomas procède à un examen du concept de la cohésion sociale (ou capital social) en tant que « produit de l'adéquation de la structure physique et sociale dans une communauté », dont les résultats sont les réseaux, les normes et la confiance qui favorisent la coopération.
  • Des approches de prévention des maladies du coeur sont comparées. Lomas soutient que des mesures propres à augmenter le soutien social et la cohésion sociale seraient aussi efficaces que les approches plus individualisées, comme certaines des interventions médicales traditionnelles.
  • Les inégalités en matière de santé exigent que nous examinions « notre capacité de nous sentir en sécurité parmi nos voisins, de leur prêter notre confiance ou notre aide et de susciter les leurs, et de participer aux groupes et associations qui nous mettraient en contact avec les autres membres de notre communauté ».

Résumé et répercussions

  • L'auteur laisse entendre que « la façon dont nous organisons notre société, la mesure dans laquelle nous encourageons l'interaction entre les citoyens et le degré de confiance et d'association entre les membres au sein d'un communauté compatissante est probablement le plus important déterminant de notre santé ».
  • Lomas formule des recommandations pour développer le capital social, par exemple, promouvoir l'interaction en soutenant et en subventionnant les endroits de rencontre, les ligues sportives, les clubs et les associations.
  • D'autres exemples comprennent la modification de règlements municipaux pour créer des espaces publics et encourager « les vérandas à l'avant des maisons plutôt que les patios à l'arrière ».
  • Le capital social est une domaine prometteur d'intervention.

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants