Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Voluntary Social Participation and Health

Abrégé Young, F., et Glasgow, N. (1998). « Voluntary social participation and health », Research on Aging, 20(3), pp. 339-362.

Renseignements de base

  • Les auteurs font valoir que la participation sociale formelle par le bénévolat se distingue d'autres rapprochements sociaux comme les relations conjugales ou professionnelles.
  • La participation bénévole formelle comprend l'adhésion à des clubs, le travail bénévole au sein d'organismes et l'activité politique. Les auteurs sont d'avis qu'elle peut être divisée encore plus en détail, soit en groupes intéressés par des buts axés sur la communauté (comme les groupes philanthropes) et en groupes principalement concernés par les avantages pour leurs propres membres (comme les clubs sportifs).
  • Plusieurs études font voir des effets distincts sur la mortalité et la santé pour la participation formelle, par opposition aux bienfaits découlant de liens informels et du soutien social personnel.

Résumé et répercussions

  • Les données ont été recueillies au moyen d'une enquête téléphonique auprès de 629 personnes âgées vivant dans 12 comtés non urbains des États-Unis.
  • L'analyse statistique semble confirmer la distinction faite, pour les groupes bénévoles formels, entre les activités ciblant la communauté et celles ciblant les membres.
  • De plus, les auteurs font valoir que les bienfaits de la participation à une activité bénévole formelle ne résulte pas simplement de nouvelles amitiés, puisque « l'établissement de liens d'amitié propres à constituer un soutien personnel serait difficile dans le contexte des activités formelles, qui occupent la plus grande partie du temps disponible ».
  • La participation bénévole formelle a des effets positifs sur la santé lorsqu'on fait entrer en ligne de compte les facteurs socio-économiques et démographiques.
  • Les bénévoles tirent des bienfaits sur le plan de la santé de leur participation à des activités ciblant la communauté qui vont au delà des bienfaits qui découlent des liens informels, lesquels sont associés plus étroitement à la participation aux groupes ciblant leurs membres.
  • Les femmes semblent tirer des bienfaits de leur participation aux groupes ciblant leurs membres et à ceux ciblant la communauté.

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants