Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Volunteer for the Health of It

Abrégé Graff, L. (1991). Volunteer for the Health of it, Etobicoke (Ontario), Volunteer Ontario.

Renseignements de base

  • Cette étude a reçu une subvention au titre de la promotion de la santé, octroyée par le ministère de la Santé de l'Ontario.
  • La recherche existante est passée en revue, et il en ressort que le bénévolat peut améliorer l'estime de soi, faire baisser le rythme cardiaque et l'hypertension, accroître la production d'endorphine, renforcer les systèmes immunitaires, atténuer les effets du stress et contrer l'isolement social.
  • Cinq entrevues de groupe avec des bénévoles et des dirigeants de bénévoles ont eu lieu sur ce sujet, et cette recherche qualitative a confirmé les constatations quantitatives de la recherche antérieure.

Résumé et répercussions

  • Les participants ont établi les bienfaits essentiels suivants découlant du travail bénévole : le perfectionnement de compétences, des moyens pour composer avec l'isolement, la possibilité de « donner en retour » à la communauté, de rencontrer des gens et d'améliorer ses perspectives d'emploi, la croissance personnelle, l'enrichissement personnel et un nouveau point de vue sur ses propres problèmes.
  • De plus, il a été affirmé que le bénévolat améliorait l'estime de soi du fait de la « satisfaction altruiste » découlant de l'aide donnée à autrui et du sentiment d'être utile et nécessaire.
  • Le bénévolat a été décrit comme un moyen d'oublier ses propres maux, de trouver motivation pour la réadaptation et l'activité, de surmonter l'isolement social et d'acquérir un sentiment de communauté et d'appartenance.
  • Graff fait valoir que le secteur de la promotion de la santé et des soins de santé devrait avoir une certaine responsabilité pour ce qui est de supprimer les obstacles au bénévolat parmi certains groupes.
  • Les obstacles au bénévolat que rencontrent certains groupes peuvent être surmontés.

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants