Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Bénévolat et santé des aînés : état de la question

Abrégé Chappell, N. (1999). Bénévolat et santé des aînés : état de la question, Bénévoles Canada.

Renseignements de base

  • Chappell donne une description de l'activité bénévole au Canada (comprenant des données de l'Enquête nationale de 1987 sur le bénévolat et de l'Enquête nationale de 1997 sur le don, le bénévolat et la participation) et fait une revue critique de la littérature pour ce qui est des bienfaits pour la santé découlant du bénévolat tant formel qu'informel.

Résumé et répercussions

  • La plupart des recherches sur le bénévolat (activité exercée gratuitement, sans rémunération) ont porté sur le bénévolat formel en tant qu'activité au sein d'organismes; il y a aussi des bienfaits découlant du bénévolat informel, comme la prestation de soins, qui n'est pas sous la coupe d'organismes.
  • La littérature portant sur les bienfaits du travail bénévole informel (résultant du soutien émotionnel et des relations sociales) est également pertinente dans la discussion sur les bienfaits du bénévolat formel au sein d'organismes.
  • Bien que la participation bénévole formelle procure un soutien social et le sentiment d'être utile, les recherches indiquent aussi d'autres bienfaits pour la santé qui ne sont pas encore entièrement expliqués.
  • La recherche n'a pas encore permis de déterminer les mécanismes précis par lesquels le bénévolat améliore la santé.
  • Des liens utiles ont été établis entre, d'une part, le travail bénévole informel et la prestation informelle de soins et, d'autre part, la littérature sur les effets bénéfiques du soutien social et des réseaux sociaux visant la santé.
  • L'examen des bienfaits pour la santé de la participation sociale et du bénévolat devrait englober les groupes d'entraide et d'assistance mutuelle, puisque ces groupes « ont une composante bénévole en ce sens que les participants sont à la fois des fournisseurs et des destinataires de service. »

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants