Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 8
juillet 1996

RÉSUMÉ: Projet pilote du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) au Royaume-Uni

par DH Stone, NV Doraiswamy
Injury Prevention 1996; 2: 47-51

Objectifs - Évaluer la faisabilité, les points forts et les points faibles, ainsi que l'utilité sur le plan de la prévention du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) dans un établissement pédia-trique du Royaume-Uni.

Plan - Mise en oeuvre et évaluation opéra-tionnelle du SCHIRPT.

Lieu - Un service d'urgence pédiatrique à Glasgow en Écosse (Royaume-Uni).

Méthodes- Les formulaires du SCHIRPT ont été utilisés pour recueillir et analyser des données sur les circonstances, les mécanismes et les types de blessures chez 2 516 enfants (de 0 à 13 ans) traités au service d'urgence, du 1 er avril 1993 au 31 janvier 1995. On a évalué les avantages et les inconvénients du SCHIRPT par l'ob-servation directe, des entretiens avec le personnel, l'utilisation du logiciel du SCHIRPT et l'examen minutieux des données recueillies.

Résultats - Après certains problèmes techniques de départ, l'exploitation du SCHIRPT s'est déroulée sans heurts. La participation des parents a été forte, mais celle du personnel a été faible; par conséquent, peu de données ont été recueillies. Néanmoins, les décomptes font ressortir la capacité du système d'identifier des environnements dangereux et des sous-groupes vulnérables de la population, à l'endroit desquels des mesures préventives pourront être prises. On fait des suggestions précises destinées à améliorer l'efficacité du SCHIRPT sur le plan de la prévention dans l'établissement visé.

Conclusions - Le SCHIRPT peut représen-ter pour les hôpitaux, les services de santé publique et les organismes gouvernemen-taux du Royaume-Uni un précieux outil de planification de la prévention des blessures à l'échelle nationale, régionale et locale.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début