Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 1
mars 1994

Lettre de présentation

par Greg Sherman, chef
Division des maladies infanto-juvéniles
Bureau de l'épidémiologie des maladies chroniques

C'était hier, semble-t-il, que le cabinet du sous-ministre nous intimait d'instaurer, dans les deux années suivantes à compter du 1er avril 1989, un système national efficace de surveillance des traumatismes chez les enfants. Nous n'étions guidés que par une seule directive, à savoir que le système devait inclure les hôpitaux pour enfants du Canada; par ailleurs on nous a clairement indiqué qu'aucune somme supplémentaire ne serait affectée à cette entreprise (c'est-à-dire que la Direction générale de la protection de la santé avait été avisée de trouver l'argent nécessaire en réaffectant les fonds dont elle disposait). Tout étrange que cela puisse paraître, nous y sommes parvenus.

Ce n'est pas «par accident» (veuillez excuser le jeu de mots) que nous y sommes arrivés. Le Dr Barry Pless de l'Université McGill nous a fourni des conseils et un appui précieux. Nous avons bénéficié aussi de l'aide du gouvernement de l'Australie, sans laquelle nous n'aurions pu obtenir les logiciels dont nous avions grand besoin. Le programme n'aurait pas pu voir le jour n'eût été de la collaboration des directeurs des services d'urgence de dix hôpitaux canadiens pour enfants. Et ce n'était qu'un début. Le SCHIRPT a pris de l'expansion grâce aux conseils et à la participation active d'un grand nombre de personnes, dont les membres du personnel du SCHIRPT, peu nombreux, mais qui n'ont jamais ménagé leurs efforts.

Nous sommes très satisfaits du premier numéro du Bulletin du SCHIRPT, car il représente le résultat d'un engagement de longue date à l'égard de communications rehaussées au sein du programme. J'espère que ce numéro vous plaira et qu'il vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos observations, dont il sera tenu compte.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début